BTS tourisme, l'hébergement marchand et non marchand.
Étude de cas : BTS tourisme, l'hébergement marchand et non marchand.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mayer Lolla • 12 Décembre 2016 • Étude de cas • 380 Mots (2 Pages) • 3 526 Vues
-Qu’est-ce que l’hébergement marchand et l’hébergement non marchand ? Donnez des exemples .
On entend par hébergement touristique « toute installation qui , régulièrement ou occasionnellement , pourvoit à l’hébergement de touristes ».
Il importe d’établir une distinction entre les établissements commerciaux , qui fournissent l’essentiel de l’hébergement , et l’hébergement occasionnel , qui peut être proposé par des personnes privées.
L’hébergement non marchand concerne l’hébergement privatif : résidences secondaires et logement en famille ou chez des amis. Malgré l’importance , chez les Français , de ce mode d’hébergement.
Les prestations hôtelières :
-Quelle est la différence entre une chambre twin et une chambre double ?
-Quels sont les intérêts pour un hôtel indépendant d’adhérer à une chaine volontaire ?
Les intérêts pour un hôtel indépendant d’adhérer à une chaine volontaire est avant tout commercial : apport d’une nouvelle clientèle que l’hôtelier ne pourrait développer seul ou/et augmentation du volume de clients. L’hôtel peut bénéficier dune centrale de réservation et d’accords commerciaux négociés par la chaine.
Les plus structurées disposent d’une force de vente avec des commerciaux spécialisés par marché , d’un programme de fidélisation de la clientèle , et elles peuvent bénéficier d’une campagne de publicité nationale commune . La chaine est aussi , bien souvent , un élément distinctif , rassurant pour la clientèle et valorisant pour l’hôtel.
Enfin , l’adhésion à un réseau permet d’optimiser ses prix moyens (centrale d’achat de fournitures hôtelières , des denrées alimentaires…) et de bénéficier de conseils ( en gestion , sur le plan juridique) et du partage d’expériences collectives ( l’intranet et les nouvelles technologie favorisent cet échange d’expériences).
Pour un hôtel indépendant , on s’accorde à dire qu’au-delà de 40 chambres , l’adhésion à une chaine est indispensable (surtout pour un établissement isolé géographiquement ou , à l’inverse, un établissement soumis à une forte concurrence locale).
La chambre twin a une chambre à deux lits et une chambre double possède un lit double, dit aussi matrimonial.
-Comment définit-on une suite ?
Une suite est généralement composée d’une chambre avec un lit double et un salon. Les sanitaires sont séparés de la salle de bain.
-Qu’est-ce qu’une prestation en demi-pension , en all inclusive ?
La demi-pension comprend un repas (généralement ce lui du soin) en plus de l’hébergement et du petit déjeuner.
La pension complète inclut les deux repas , le petit déjeuner et l’hébergement.
...