Analyse de situation d'encadrement en médecine
Étude de cas : Analyse de situation d'encadrement en médecine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar elodiemini • 18 Décembre 2012 • Étude de cas • 1 331 Mots (6 Pages) • 7 331 Vues
Identifier et relever le contexte :
La situation d’encadrement vécue dans cette analyse se déroule en stage du semestre 4, de spécialité médecine, chirurgie obstétrique, à la période du 2. Celle-ci a eu lieu dans un service d’infectieux .
Le service accueille des patients ayant des infections aux niveaux des yeux (endophtalmie, abcès, etc.). Il comprend 16 lits.
Dans ce service travaille une équipe soignante et médicale (chirurgiens, médecins, ophtalmologiste, aides soignantes, infirmières et auxiliaires de vie).
Les infirmières ont mis à ma charge plusieurs patients. Mon rôle était de les accompagner dans leurs gestes quotidiens de la vie (Prise de la douche, toilette), prise de médicaments et communication.
Durant cette période, une stagiaire de 1ère année en soins infirmiers était également présente. Ma situation d’étudiante en 2ème année de soins infirmiers m’a permis d’encadrer cette dernière. J’ai donc pu lui faire découvrir le service et son fonctionnement ainsi que certains soins que j’avais appris au préalable, dans l’optique d’acquérir la compétence N°10.
L’encadrement des élèves fait partie intégrante de la profession d’infirmière. En effet, c’est un concept primordial aussi bien pour la qualité d’un stage que pour la sécurité des patients. C’est pourquoi, pendant la formation, nous devons nous familiariser avec l’encadrement.
C’est l’objectif principal de la compétence 10 [1] : « Informer et former des professionnels et des personnes en formation », que nous avons pour but d’acquérir pendant nos stages en encadrant d’autres élèves en formation.
Les objectifs de la situation d’encadrement :
Dans un premier temps, l’objectif principal est vis à vis de l'étudiant qui encadre. Cela lui permet de voir à quel point il est difficile d'encadrer, que cela ne peut se faire sans un minimum d’organisation et en ayant réfléchi au préalable.
Le deuxième objectif est vis à vis de l'étudiant encadré. Apprendre à effectuer une glycémie capillaire et à interpréter les résultats pour réagir si une anomalie est constatée (prévenir l'infirmière, faire les gestes adéquats, …). Egalement, il faut permettre à l’étudiant d’acquérir une certaine autonomie en lui faisant réfléchir sur sa pratique grâce à des questions et des conseils.
Identifier et relever une situation d’encadrement vécue :
La situation développée ici est une situation d’encadrement d’un soin technique.
Mon rôle auprès de la stagiaire prise en charge était de l’informer des particularités du service, de lui apprendre les techniques de soin pouvant être prodigués sur les patients hospitalisés et de valider les connaissances qu’elle avait acquises lors de sa formation et de ses stages.
Ma responsabilité était dans un premier temps de lui expliquer comment le service fonctionnait, quel était le rôle des infirmiers, des aides soignants, leurs tâches et leurs responsabilités.
La validation précédente des infirmiers sur la réalisation des soins que j’avais prodigué et les connaissances acquises au préalable m’ont permis d’encadrer cette situation et m’ont amené à donner des explications précises et des informations pertinentes sur la pratique soignante que nous allions réaliser.
Nathalie est une étudiante infirmière en 1er année. Elle a déjà effectué un stage en lieu de vie mais ce stage ne lui avait pas permis d’acquérir l’acte technique. Néanmoins, sa motivation pour apprendre était présente.
Mon rôle était alors de vérifier le niveau de connaissance de l’étudiante face au soin que j’allais devoir encadrer. Je lui ai demandé dans un premier temps si elle disposait des connaissances au sujet des normes de la glycémie (comprise entre 0.8g/l et 1,2g/L). Ces informations permettent d’évaluer le taux de sucre dans le sang. De plus, je l’ai questionné sur les informations qu’elle possédait concernant cette pathologie (diabète) et lui ai demandé également pourquoi nous devions réaliser cet acte 15 minutes avant la prise de repas du patient.
Les questions que je lui ai posées sont les suivantes : pourquoi devons-nous effectuer ce soin ? A quel moment le faire ? Si l’on connait la patiente, quel est sa pathologie ? A-t-elle déjà vu ou effectué ce soin ?
Le but était de connaitre et vérifier ses connaissances afin de lui apporter mes acquis, au besoin. L’étudiante n’avait jamais vu faire ou effectué ce soin elle-même mais elle a pris le soin de se renseigner au préalable sur la patiente ainsi que les normes de la glycémie, la pathologie en question
...