LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Amélioration des opérations

Dissertation : Amélioration des opérations. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2020  •  Dissertation  •  422 Mots (2 Pages)  •  358 Vues

Page 1 sur 2

Objectifs d’amélioration

L’un des objectifs d’amélioration possible du processus serait la gestion du goulot d’étranglement qui provoque un délai d’attente constater à la dernière étape du processus. Un deuxième objectif serait d’améliorer la qualité de l’espace de travail à savoir délimiter les espaces de travail, clarifier l’utilisation des outils et ressources afin d’assurer la fluidité du processus.

Processus actuel

Le travail s’effectue à la chaine en simultané

• 1ere étape : Le processus débute par le traçage, à deux postes différents, le premier poste trace, à l’aide de pochoir, 3 cœurs sur papier bleu, le 2e poste trace, à l’aide de pochoir, 2 cœurs sur papier rouge, chaque employé assigné au traçage de cœur glisse sa feuille à l’employé situé à l’étape suivante.

• 2e étape : aussi scindés en 2 postes, consiste à découper les cœurs tracés sur les feuilles de couleurs, les cœurs sont déposés dans un bac et lorsqu’une feuille est entièrement découpée le bac est transvidé dans un autre bac pour passer à l’étape finale.

• 3e étape : L’employé assigné à la 3e étape prend un cœur dans chaque bac et appose de la colle sur le plus petit cœur et l’assemble avec le plus gros cœur. L’employé dépose l’assemblage final dans un grand bac.

Suggestion d’amélioration du processus

1- Dans un premier temps on pourra effectuer un chronométrage de chacun des postes de travail pour ensuite calculer les temps standards et déterminer où se trouve le goulot d’étranglement. Une fois identifié, il sera pertinent de faire une cartographie détaillée de cette étape goulot afin de comprendre l’activité qui cause le goulot et pousser l’analyse en utilisant, par exemple, la méthode interrogative pour valider la solution idéale à mettre en place. Qu’il s’agisse d’éliminer une activité a valeur non-ajouter, d’ajouter une personne à l’une des étapes ou de jumeler deux postes ensemble, agir sur le goulot d’étranglement permettra d’atteindre notre objectif de rendre ce processus plus fluide et d’éliminer le temps perdu en attente à la 3e étape.

2-Effectuer une démarche 5S afin de délimiter l’espace de travail, valider les outils réellement requis pour faire le travail et éliminer les objets inutiles par exemple, on voit une paire de ciseaux qui traîne et qui ne semble pas être utilisée durant tout le processus, on pourra déterminer comment disposer des déchets encombrants au fur et à mesure (ici les retailles de papier). On pourra instaurer un système de bac de couleur mieux définie avec différente couleur pour chacune des utilités, ce qui servirait en même temps de système anti-erreur (poka yoke).

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (30 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com