Victor Hugo : Les Contemplations
Dissertation : Victor Hugo : Les Contemplations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hfghfgh • 8 Février 2022 • Dissertation • 1 008 Mots (5 Pages) • 1 822 Vues
Les Contemplations est sans doute l'une des œuvres les plus connues de Victor Hugo, chef de file du mouvement romantique. En tant que poète militant, il s'est préoccupé tout au long de sa vie du sort des misérables et à lutter contre toutes formes d'injustices sociales. Il écrit Les Contemplations, une sorte de journal intime, pour y raconter sa vie et y exprimer les sentiments qu'il ressent, notamment concernant sa fille Léopoldine, morte accidentellement. Les auteurs romantiques ont la particularité de faire part au lecteur de leurs sentiments mais surtout de leur faire partager leur intimité.
Ainsi, nous nous demanderons donc quel portrait de Victor Hugo l'œuvre nous permet de dessiner.
Nous verrons dans un premier temps que c'est un portrait difficile à représenter, puis dans un second temps, nous chercherons à montrer que c'est un portrait qui représente un homme romantique et tendre, et enfin, nous expliquerons que ce portrait peut aussi représenter un père en deuil.
A travers la lecture des Contemplations, il est difficile de représenter un portrait de Victor Hugo.
Tout d'abord, cet œuvre serait un autoportrait sans netteté. En effet, on hésite à faire confiance au « Je » employé par le poète lyrique à cause des nombreux thèmes abordés et développés par l'auteur pour évoquer l'expérience conventionnelle : les premiers émois, les maladresses enfantines (L'enfance), l’amour de la nature (La coccinelle), les topos romantiques comme le crépuscule (Crépuscule), l’exercice de la méditation sur l’immensité de l’univers grand et petit (Unité). De plus,
les indices personnels et autobiographiques sont rares et parfois gommés comme dans les poèmes évoquant son amour pour Juliette Drouet.
De plus, ce portrait serait déformé volontairement. En effet, il se donne une image déformée par la caricature, plutôt ironique, qui représente sa réputation acquise dans les combats comme il le montre dans le poème Réponse à un acte d’Accusation (« Donc, c’est moi qui suis l’ogre"). Mais surtout, le poète ne vise que rarement la représentation autobiographique et compose une œuvre aux significations plus vastes. Dans le poème A quoi songeaient les deux cavaliers dans la forêt l'auteur oppose son attachement aux vivants et aux morts. Victor Hugo se représente comme traversé par des idées, des débats, des influences, mais son but n’est pas de cerner ses traits et de faire un tableau de sa personnalité.
Pourtant, malgré la difficulté à nous représenter un portrait de Victor Hugo à travers les Contemplations, nous pouvons tout de même dessiner le portrait d'un homme romantique et tendre.
Le portrait de Victor Hugo pourrait cependant représenter un homme romantique et tendre.
L'auteur célèbre l'amour dans son recueil, notamment dans les deux premiers livres nommés "Aurore" et "L'âme en fleur". En effet, il parle tout d'abord de ses amours de jeunesse en dédiant un poème à Lise ("Lise"), une jeune fille de 16 ans dont il était amoureux, et un autre à Rose ("Vieille chanson du jeune temps"), une autre
...