UE 4.7
Cours : UE 4.7. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dededee • 23 Janvier 2019 • Cours • 1 864 Mots (8 Pages) • 1 737 Vues
UE 4.7
Introduction:
Le sujet de ce devoir porte sur les soins palliatifs et plus précisément sur des personnes en fin de vie qui ont été pris en charge par une association qui se nomme “Le Réseau Autrement”. Le film “Ce temps là” de Laetitia Giroux porte sur le Réseau autrement et sur quelques personnes que l’association prend en charge.
Je vais d’abord expliquer ce que sont les soins palliatifs. Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Les soins palliatifs et l'accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s'adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution.
Les soins palliatifs concernent :
les personnes dont la maladie grave et évolutive nécessite des soins de confort, consécutifs à une perte d'autonomie importante ou à des douleurs rebelles aux traitements classiques (cancers, accident vasculaire cérébral, cardiomyopathie obstructive, bronchopathie chronique obstructive…) et dont les soins curatifs peuvent toujours être en cours. On préfère alors parler de soins continus.
les personnes en phase terminale, dont le décès est imminent, lors de cancers, troubles neurologiques dégénératifs (sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophiante…), pathologies immunodéficientes (SIDA…), maladies graves entraînant une perte d'autonomie importante (maladie d'Alzheimer…), et lorsque les traitements curatifs deviennent trop agressifs et sans résultat contre la maladie (rechutes, généralisation d'un cancer, épuisement général de la personne…).
L'orientation vers une unité de soins palliatifs est une décision pluridisciplinaire, qui est proposée par l'ensemble des acteurs santé qui soignent la personne malade (médecin traitant, médecins spécialistes, médecin de l'unité de soins palliatifs) en accord avec celle-ci et avec son entourage.
Brève présentation du Réseau Autrement: une association créée en août 2004, pour faire connaître et promouvoir les soins palliatifs, l'accompagnement et la prise en charge de la douleur à domicile en Lorraine. D’apres leur site internet http://www.reseau-autrement.org/
Contextualisation de la situation:
La scène que j’ai choisi d’étudier est la première scène à la 20éme secondes ou l’on voit Christiane en train de s'apprêter, elle se maquille et se coiffe, elle nous est présenté comme une mère de famille.
La narratrice nous apprend que c’est Christiane qui a voulu qu’on la film entrain de se préparer, car d'après ses dire “C’est le meilleur moment de la journée ça, se faire jolie, on a que ça de bon, il faut se faire belle, […] On est déjà malade toute la journée alors si on avait pas le maquillage qu’est ce qu’on ferait?”
Malheureusement on apprend par la suite que Christiane est décédée trop tôt et que le reportage va par la suite continuer sans elle.
Ce que nous ne savons pas, mais que nous observons:
Nous ne s’avons pas quelle maladie touche Christianne mais nous remarquons qu'elle se déplace en béquilles, on sait aussi qu’elle est prise en charge par le Réseau Autrement, on peut donc en déduire qu’elle est touchée d’une maladie grave et incurable qui lui fait sans doute perdre de l’autonomie.
Ses paroles nous font penser qu’elle a accepté sa maladie car elle donne l’impression d’être calme et de profiter des petits moments de plaisirs que lui procure le fait de se maquiller.
Analyse du ressenti et valeurs personnelles:
Ce qui m’a le plus touché dans ce passage c’est quand Christiane dit “On est déjà malade toute la journée alors si on avait pas le maquillage qu’est ce qu’on ferait?”. On sent dans cette phrase qu’elle sait qu’elle ne peut plus rien faire d’autre que de profiter de petits moments de la vie de tous les jours. Elle se rattache pour elle à son maquillage , ça nous donne l’impression qu’elle maquille sa maladie pour l’oublier, ou bien qu’elle se maquille comme elle le faisait tous les jours et qu’elle ne se voit plus malade a se moment la car c’est un moment routinier. Elle a trouver quelque chose à quoi se rattacher.
Elle donne l’impression d’avoir accepter sa maladie et de vivre avec sans pour autant se plaindre, se morfondre sur son sort comme beaucoup pourrait le faire, elle donne ainsi l’impression d’être une femme forte, qui veut vivre avec dignité sa fin de vie.
Analyse ressenti et valeurs professionnelles:
Je trouve que Christiane est dans l’acceptation de sa maladie, ce qui n’est pas le cas de toutes personnes en fin de vie, elle est dans une phase d’acceptation ou elle a une Volonté de bien-être.
Si j’avais donc à prendre en charge Christiane je ferais plus attention à l’aspect physique c’est à dire prendre en charge en priorité la douleur, car du point de vue psychologique Christiane étant dans l’acceptation il ne serait pas nécessaire de le prendre en priorité sans pour autant l'oublier complètement au contraire. Car c’est une évolution constante et qu’il ne faut pas oublier que l’on prend en charge Christiane mais aussi sa famille, ce qui ne veut pas dire que sa famille soit dans l’acceptation.
En soins palliatifs, la douleur coexiste fréquemment avec d’autres symptômes et avec des problématiques psychologiques, sociales et spirituelles. On parle alors de souffrance globale pour illustrer les situations où une douleur physique n’est qu’un élément parmi d’autres de la souffrance exprimée par le patient. Ce type de douleur est réfractaire à une prise en charge purement pharmacologique. Les composantes de la souffrance globale sont les suivantes:
Dimension physique: Douleur. Incapacité fonctionnelle. Handicap. Déficit sensoriel. Autres symptômes (dyspnée, nausées, anorexie, asthénie, troubles du sommeil).
Dimension psychologique : Altération de l’image corporelle. Sentiment de vulnérabilité.
...