Thése de Disertation: Pensez-vous indispensable l'idée que le personnage de roman soit un être exceptionnel ?
Dissertation : Thése de Disertation: Pensez-vous indispensable l'idée que le personnage de roman soit un être exceptionnel ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar KingKazma • 10 Mars 2017 • Dissertation • 709 Mots (3 Pages) • 1 173 Vues
Dissertation
Pensez-vous indispensable l'idée que le personnage de roman soit un être exceptionnel ?
Tout d'abord commençons par dire que le personnage de roman est une personne fictive issue de l'imagination du romancier, son histoire et sa biographie se construisent souvent dans le temps (c'est-à-dire tout au long du roman). Généralement les discours et les relations sociales complètent indirectement notre connaissance du personnage.
Ensuite disons également qu'un personnage exceptionnel constitue un cliché mais aussi un modèle de création de fiction comme le roman, le film, la bande dessiné et autre... Ce n'est pas une personne ordinaire mais une personne qui dans sa vie à fait des choses extraordinaires, hors du commun ou qui a vécu une vie différente que celle des personnages ordinaires.
Dans une première grande partie nous allons voir comment un personnage de roman peut-il être extraordinaire, puis dans une seconde partie nous allons voir les caractéristique que peut avoir un « héros ordinaire » de roman.
Un personnage « exceptionnel » présente de nombreuse valeurs morales telles que le courage, la justice, la générosité ou encore la fidélité. Le lecteur est alors incité à s'identifier à ce « héros ». Comme par exemple Augustin Meaulnes dans Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier, jeune écolier en campagne qui assiste à une fête de mariage (celle de Frantz de Galais) cependant la marié s'enfuie et le mariage n'a finalement pas lieu,durant les festivités il tombe amoureux d'une jeune fille, Yvonne de Galais (sœur de Frantz) avec qui il se mari et aura un enfant par la suite. Cependant le lendemain du mariage Meaulnes s'en va sans laisser de nouvelle pour cause d'une promesse faite à Frantz qui promettait de faire revenir sa fiancée disparue. Pendant ce temps la Yvonne accouche et meurt. 2 ans après son départ Augustin et de retour avec la femme de Frantz, il apprend le décès de sa femme et étreint sa fille alors âgée d'un an. Il a une action positive tout au long du roman, malgré son amour il tient parole et a le courage de quitter sa femme. Il est donc le schéma même du héros positif.
Il possède également des qualités physique telles que la force, de nombreuses aptitudes physique indispensables au combat et la virilité. Comme par exemple Achille dans l'Iliade, héros légendaire de la guerre de Troie dont le corps devient invulnérable après que sa mère l'ait fait plonger dans le Styx(l'un des fleuves des enfers) cependant le talon par lequel elle le tient n'est pas trempé et reste celui d'un mortelle. Il est éduqué par le centaure Chiron qui lui apprend les arts de la guerre, la musique et la médecine. C'est un guerrier hors du commun qui tua le meilleur guerrier des Troyens, Hector. Achille est honoré comme un héro voir comme un dieu par le monde grec. Beau, valeureux, champion d'une morale orgueilleuse de l'honneur, il incarne « l'idéal moral du parfait chevalier homérique ».
Le héros ayant un destin incroyable, lui, transporte le lecteur loin de la réalité. Comme par exemple
...