Synthèse sur le voyage
Synthèse : Synthèse sur le voyage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rdifolco23 • 28 Novembre 2022 • Synthèse • 885 Mots (4 Pages) • 2 344 Vues
Ryan Di Folco
Français
- Voyager est une liberté
- Voyager sans règles
- Différentes façon de voyager
- Savoir rencontrer d’autres cultures
- Savoir s’adapter
- S’avoir s’ouvrir aux autres
Introduction :
Le voyage est un apprentissage personnel, mais aussi une découverte des lieux que l’on visite et des personnes que l’on rencontre. Il correspond le plus souvent à une période courte qui se démarque de nos occupations courantes, le voyage suppose un aller et un retour ce qui permet l’acquisition d’un certain nombre de souvenirs qui rendent la vie plus belle. Le voyage est un aparté dans la routine du quotidien, il nous donne l’occasion de voir et de ressentir le monde autrement.
Ce corpus est constitué de deux textes, le premier texte s’intitule « Sur la vanité », « L’art de voyager » de Michel de Montaigne, il est argumentatif. C’est un extrait du livre III du chapitre IX des Essais. Le deuxième texte est un essai qui s’intitule Le bon usage du monde écrit par Claude Roy.
Nous nous intéresserons à la manière dont les voyages nous permettent de nous évader ?
Dans un premier temps, nous allons voir que voyager est une liberté et dans un second temps nous allons voir comment se passe la rencontre avec d’autres cultures.
Pour commencer, nous soulignerons que le voyage crée un espace de liberté qui nous permet d’être en « vacances ».
En effet, le voyage est un moyen de se libérer des contraintes quotidiennes en gérant son temps et ses déplacements selon ses désirs et son bon vouloir. Ainsi, nous pourrons voir que voyager doit être le moyen de suivre nos désirs.
Le texte de Montaigne nous montre que le voyage ne nécessite aucune contrainte, il nous montre qu’il s’adapte à toutes les circonstances et qu’il n’a pas de direction, il suit son instinct et son envie, sa forme physique peut lui permettre, car il est très bien constitué.
Dans le texte de Claude Roy, voyager c’est sortir de sa zone de confort, toute l’année nous sommes enfermés dans notre confort et voyager est une porte de sortie vers l’aventure, dans la découverte d’autre chose. Voyager n’est pas seulement allé dans un autre pays, nous pouvons aussi voyager à côté de chez nous, il faut simplement avoir une vision nouvelle.
Par la suite, nous allons voir qu’ils y a différentes façons de voyager, Montaigne nous dit qu’il n’y a pas besoin de luxe, pour lui c’est la simplicité qui l’emporte, le luxe est d’avoir le temps, de profiter de chaque moment, Montaigne peut faire cela, car il s’adapte à toutes les situations. Dans le texte de Claude Roy, il nous explique que s’adapter aux coutumes des autres pays n’est pas facile, il ne faut pas penser qu’à soi-même et savoir s’ouvrir aux autres, Claude Roy nous montre qu’il faut avoir l’envie de découvrir d’autres choses pour rendre le voyage exceptionnel.
A présent, nous allons savoir comment rencontrer d’autres cultures, en effet rencontrer d’autres cultures n’est pas chose facile, ce n’est pas le même mode de vie, de fonctionnement, il faut savoir s’adapter.
Dans le texte de Montaigne, il nous explique que chaque pays à ses propres traditions, les Français ne veulent pas s’adapter, et même critiquent les coutumes des autres pays, quand ils vont dans un autre pays, ils restent avec leurs propres traditions, ils n’ont aucune ouverture d’esprit. Montaigne lui s’ouvre aux autres, il a une très bonne constitution ce qui lui permet de manger n’importe quoi, son seul plaisir est la découverte d’autre chose que sa vie habituel et c’est pour cela qu’il c’est s’adapter à n’importe quel coutume car il en a l’envie.
...