Selon vous la littérature d’une manière générale peut-elle admettre ce jugement?
Dissertation : Selon vous la littérature d’une manière générale peut-elle admettre ce jugement?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar NISSANGTR • 5 Avril 2020 • Dissertation • 1 251 Mots (6 Pages) • 574 Vues
Dm dissertation:
Sujet : Montaigne dans ses essais dit “je ne peins pas seulement mon être car chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition”.
Selon vous la littérature d’une manière générale peut-elle admettre ce jugement?
Derrière l’histoire d’un personnage, de soi les auteurs évoquent-ils la condition humaine?
Vous répondrez à ce questionnement à la lumière de vos lectures personnelles et des textes étudiés en classe.
Je me suis inspiré de ce site :
ce n'est pas un sujet très facile effectivement, parce qu'il faut comprendre ce que signifie l' humaine condition" pour Montaigne. En revanche, ce qui est facile à voir c'est que cette phrase est très novatrice voire révolutionnaire pour le 16ème sicèle, époque où on est très loin de choses comme l'abolition de l'esclavage ou la reconnaissance des différences entre civilisations : Montaigne suggère par là l'égalité entre tout homme, alors que pour beaucoup de contemporains il est impossible de considérer comme digne de respect un autre qu'un homme européen plutôt noble!
Donc vous pouvez faire un plan qui aurait comme problématique : qu'est-ce que l'humanisme selon Montaigne? La première partie serait sur l'égalité, anachronique, revendiquée par Montaigne; les autres parties doivent s'inspirer de ce que vous connaissez sur les Essais plus généralement, sur l'image de l'homme qui en ressort. L'humaine condition peut renvoyer tant aux sentiments plutôt nobles qui animent l'homme (l'amitié, l'amour, le bonheur de vivre...) qu'à ses peurs (face à la mort) ou ses lâchetés. Vous pouvez donc axer vos deux dernières parties sur ces deux aspects de l'humaine condition, pour montrer qwue l'humanisme de Montaigne n'est pas simplement un éloge de l'homme mais saisit aussi ses ambiguïtés et ses faiblesses...L'important dans tous les cas est de bien argumenter votre raisonnement, de ne jamais citer une idée sans un exemple tiré des Essais pour la justifier.
Montaigne appartient au mouvement de l'humanisme qui reconnaît la valeur de l’homme en tant qu’individu. Ce courant de réflexion pense l’homme non plus seulement comme un corps mais comme un esprit. On cherche à comprendre ses mécanismes, ses croyances, ses valeurs qui sont d’ailleurs remises en cause notamment par les découvertes effectuées lors des grands voyages et par la connaissance de nouvelles cultures. A travers ses essais, Montaigne se dépeint et dépeint l’humanité en général. Il ose parler de lui et il met l’homme et non Dieu au centre de l’univers. Ainsi, Montaigne déclare dans son essai “je ne peins pas seulement mon être car chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition”. Au 16ème siècle, cette déclaration surprend car à cette époque, oser parler de soi est une révolution mentale. De plus, la reconnaissance des différences entre civilisations n’est pas concevable, l’esclavage est encore très présent, et pour la plupart des gens, seuls les hommes européens et nobles sont dignes de respect. Ceci nous amène à nous interroger sur l’humanisme dans la littérature. Et plus précisément, est-ce que les auteurs abordent la condition humaine à travers leurs personnages ? Avant de répondre à cette question nous verrons tout d’abord dans une première partie l'égalité entre les hommes, principe anachronique, revendiqué par Montaigne. Dans un second temps, nous aborderons l'image de l'homme mise en avant par Montaigne dans les Essais .
A la renaissance, l’homme contemporain s’ouvre à l’autre par les échanges et la circulation à travers l’Europe des idées, des conceptions et des cultures, qui marque la naissance d’une conscience européenne. La comparaison avec l’autre, notamment avec les civilisations lointaines, les « sauvages » amène à la remise en cause de l’ethnocentrisme et du sectarisme. C’est à cette période que l’explorateur Jacques Cartier entreprend ses premières conquêtes de l’autre côté de l’Atlantique. Il
...