LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réflexion philosophique, la recherche de soi

Dissertation : Réflexion philosophique, la recherche de soi. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2022  •  Dissertation  •  1 490 Mots (6 Pages)  •  498 Vues

Page 1 sur 6

Hugo CRUZ, T5                  

  Réflexion philosophique, la recherche de soi.

     “Qui connaît les hommes est averti, qui se connaît soi-même est éclairé”, cette citation de Lao Tseu relève très particulièrement l’importance de la recherche de soi, les nuances qu’elle accompagne et ses différents enjeux. Idée notamment reprise par Osho un gourou indien dans une optique plus spirituelle et proche de son étymologie. Étymologiquement le mot soi dérive du latin Sei , et qui s’applique à la totalité de ce qui est, le terme soi renvoie à une notion spirituelle et divine. Cependant, avant toute chose, le soi c’est notre nature profonde, nos traits de caractère, notre psyché mais surtout ce qui nous lie à nous même et nous différencie d’autrui dans notre profonde singularité.

     Quels sont les enjeux et les problèmes liés à la recherche de soi ?

     Nous aborderons alors, afin de répondre à la problématique le plus efficacement possible, en premier lieu les enjeux liés à la recherche de soi, suivi de ses problèmes.

     Afin d’introduire cette première partie, nous pouvons nous pencher sur l’importance qu’il y a à prendre conscience de soi, et surtout de chercher ce soi, ce que l’on est. Ainsi pour Nietzsche “La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat.” De ce fait, la recherche d’un soi peut passer par la recherche d’un soi idéal. Et ce soi idéal est atteignable dans la mesure où l’on se donne la possibilité de l’atteindre, ceux qui sont alors indifférents à cette idée sont voués, d’après Nietzsche, à ne point vivre librement. Mais alors la distinction entre être et devenir est mise en exergue. “Être” ce serait alors ne point être conscient, être au stade d’animal, n’avoir qu’une conscience spontanée qui est la barrière entre l’homme et l’animal. Alors que le “devenir” de son côté symboliserait non pas l’évolution dans son sens le plus littéraire, mais le fait de prendre conscience que l’on est, de ce que l’on est, et de rechercher ce que l’on est, en reprenant l’idée nietzschéenne “Tu dois devenir l’homme que tu es, (...)” ; une forme de conscience réfléchie. Selon Nietzsche et contrairement à ce que pense Darwin, la vie est une recherche de soi, une croissance, pas une lutte pour l'existence. La recherche de l’idéal est l'essence de l'existence. Tout ce qui est, l'est dans la mesure où il devient; être, c'est devenir. Ainsi se présente un des enjeux de la recherche de soi, il faut se recherchée dans l’optique d’être conscient de soi.

     Après avoir souligné un des enjeux majeurs de la recherche de soi, qui est celui de prendre conscience de soi, nous allons voir dans un second temps en quoi la recherche d’un soi originel, à l’instar de la recherche d’un soi idéal, relève d’un enjeu primordial.

     D’après Rousseau il existerait un “soi originel”, ou plus précisément dans sa théorie, il existerait un homme non corrompu par la société, “L’homme est bon, c’est la société qui le corrompt” d’où cette citation. Mais ainsi dire il n’est pas ici question de créer l’homme originel, mais de le retrouver dans cette recherche de soi. Se trouver soi c’est à la fois chercher dans ses souvenirs, afin de savoir qui l’on est en tant qu’individu singulier. Mais, et surtout, se retrouver dans son humanité authentique, et authentiquement assumée. Ainsi l’homme originel serait celui qui est uniquement dicté par les lois de la nature, les seuls et uniques lois qui ont toujours existés et qui ne seront jamais changées. Alors, cet homme aurait des allures d’homme des cavernes. Cependant comme le précise Boris Vian “Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques.” Mais il n’est ici pas question de revenir à un état quasi bestial, mais plutôt de se rapprocher de l’essentiel, des besoins primordiaux qui dictent l’homme : manger, dormir, procréer. Or, on le sait bien, l’homme est un animal de désir, celui-ci cherchera par tous les moyens d’avoir plus qu’il n’en est nécessaire, et dormira alors l’esprit lourd de ne point posséder ce dont il n’a pas besoin. Ainsi la recherche d’un soi, passe également par la recherche de ses origines d’humain et la “re-recontre” avec ce qui est essentiel afin de comprendre ce que l’on est et qui l’on est.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com