Réassurance auprès d’un patient sur l’inquiétude portée à sa récente pathologie
Étude de cas : Réassurance auprès d’un patient sur l’inquiétude portée à sa récente pathologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nanouchka • 29 Mai 2017 • Étude de cas • 754 Mots (4 Pages) • 938 Vues
NASSER Nadia
Semestre 6
Chirurgie multi spécialités (Clinique Pasteur)
Bergerac
Stage du 30 Janvier 2017 au 17 Mars 2017
APP 1
Réassurance auprès d’un patient sur l’inquiétude portée à sa récente
pathologie
Description de la situation :
Ma situation se déroule lors de mon 6e stage en chirurgie multi spécialités. C'est un service composé de 20 lits pouvant accueillir plusieurs spécialités chirurgicales notamment de l’urologie, de l’orthopédie et du viscéral.
Je suis à ma 4e semaine de stage et parmi les entrées du jour nous recevons Mr M. Qui entre pour une intervention pour un cancer de la vessie. Mr M a l'air anxieux lors de mon recueil de données. En lui demandant ses antécédents il m'informe que son médecin lui a annoncé moins d'une semaine avant qu'il était atteint de diabète de type 2.
Le repas arrivant je reviens vers lui pour effectuer un hémoglucotest et au vu du résultat (ici 2,43g), Mr M se met à pleurer en présence de son épouse et me dit qu'il ne va jamais y arriver, qu'il ne va plus vivre comme avant, que sa vie est fichue. Son épouse me dit que depuis l'annonce de son diabète son mari était complètement anéanti, qu'il se laissait aller plus qu'avec l'annonce de son cancer. J'ai un peu de peine devant ce couple qui a l'air désespéré d'avoir appris la survenue de ce diabète. J'essaie alors de leur expliquer que le diabète n'est pas une maladie infirme, qu'il faut apprendre à vivre avec, avoir de bonne habitudes alimentaires, pratiquer une activité sportive, être observant dans la prise de traitement et surtout avoir un suivi régulier chez un diabétologue qui saura leur donner des conseils pour avoir une glycémie la plus équilibrée possible car sans cela il encourt beaucoup de problèmes de santé s’il avait un diabète déséquilibré. A l'annonce de mes conseils Mr M commence à s'apaiser et me remercie de lui avoir expliqué tout cela car il n’avait vu qu'une seule fois son médecin pour ça et n'avait pas tout compris de ses explications. Il me dit alors qu'il fera ce qu'il faut pour "éviter les problèmes" et suivra les conseils que je venais de lui donner.
A cette réaction je me sens satisfaite de mon intervention auprès de ce couple qui m'a semblé vraiment perdu et que je ne pouvais laisser dans leur incompréhension et inquiétude de la maladie du diabète.
Questionnement dans le vécu de la situation :
- Comment réagir face à ce patient et son épouse désespérés ?
- Comment arriver à les réassurer quant à leur inquiétude ?
- Quelle posture professionnelle adopter ?
- Ai-je su mobiliser mes connaissances et mes expériences pour répondre au mieux à la situation ?
Eléments de compréhension de la situation :
Dans cette situation il est important tout d'abord de réassurer le patient et son épouse en leur donnant des informations sur le diabète, d’expliquer la nécessité d’avoir une bonne hygiène alimentaire, sportive et surtout d’être suivi régulièrement pour éviter les effets néfastes que peut provoquer le diabète s’il est déséquilibré. J’ai fait preuve de réassurance auprès de Mr et Mme M afin de leur démontrer que le diabète est une maladie certes, mais qu’il est nécessaire d’apprendre à vivre avec et qu’il n’était pas contraignant comme ils semblaient le penser.
...