Rapport d'étonnement
Dissertation : Rapport d'étonnement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kwysack • 2 Janvier 2023 • Dissertation • 3 588 Mots (15 Pages) • 941 Vues
Rapport d’étonnement
Je suis en formation d'Éducateur Spécialisé au sein de l’Ecole Européenne Supérieure en Travail Social de Saint Omer depuis septembre 2022. Dans le cadre de mon apprentissage, je dois effectuer trois stages afin d'approfondir et de rendre concret mes connaissances théoriques acquises mais aussi d'apprendre sur le terrain professionnel en observant en autre, de manière active, le travail des professionnels devant les diverses situations. Pour la validation du domaine de compétences "La relation éducative spécialisée", il me doit d'intégrer à mon livret de formation selon le référentiel du diplôme d'éducateur spécialisé (décret 2018), trois travaux écrits dont un rapport d'étonnement que j'ai effectué lors de mon premier stage qui a duré onze semaines au sein d'un foyer accueillant des adultes atteints de déficiences intellectuelles plus précisément dans le Service Accueil de Jour (SAJ) [1]créé en 2016. En le préparant, le rapport d'étonnement m'a permis d'une part d'améliorer mon observation sur la pratique du métier d'éducateur spécialisé coordinateur au sein de la structure mais aussi d'évaluer de façon objective les différentes actions éducatives.
J'ai été accueilli au sein d’un foyer comprenant 5 services dont 3 internats répartis en fonction du degré d'autonomie, un Service d'Accueil Temporaire (SAT) et un SAJ. Ce dernier accueille 11 usagers mixtes âgés de 24 à 49 ans, toutes et tous avec des déficiences intellectuelles de moyennes à sévères. Ils sont encadrés par deux travailleurs sociaux à temps pleins : une éducatrice spécialisée coordinatrice, une accompagnante éducative et sociale (AES) ainsi que d'une éducatrice spécialisée (ES) en complément deux matinées par semaine pour l'activité artistique. Dans l'écrit qui va suivre, je vais tout d'abord m'attarder sur mon étonnement lors de mes premiers jours aussi bien au niveau du lieu d'accueil, des professionnels, des usagers ainsi que de moi-même. Ensuite, je me questionnerai sur le fonctionnement à proprement dit en particulier sur les activités qui sont proposées. Enfin, je vous ferai part de mon plus grand étonnement au niveau du choix d'accueil de certains usagers au sein du SAJ et de leur devenir.
1 / Mon accueil
- 1.1 : Le service éducatif
Lors de mon arrivée au sein du service, je fus surpris du peu d’encadrants qualifiés. En effet, seuls étaient présents ma référente « Educatrice Spécialisée Coordinatrice » accompagnée d’une remplaçante AES et de la nouvelle stagiaire arrivant le même jour que moi. Même si je ne connais pas encore spécifiquement en quoi consiste une journée au sein d’un SAJ, il me semble au premier abord, qu’il y a un manque de moyens humains pour un accompagnement optimal des 11 usagers. Néanmoins, j’ai été très bien accueilli en particulier par ma tutrice, qui m’a de suite mis en confiance et montré les divers travaux administratifs du matin.
Le deuxième jour, je suis allé en atelier « pâtisserie » accompagnée par une ES d’un autre service. Je fus étonné que l’on me confie deux adultes du SAJ et deux autres de l’internat dont un qui à son arrivée dans la cuisine, Françoise,[2] me fit réfléchir sur la manière de gérer ses réactions. C’est une jeune dame de 1m60, aux cheveux courts et aux yeux marrons avec une surcharge pondérale. Je ne l’ai jamais rencontré puisque c’est une habitante d’un autre service que du SAJ. Elle arrive en salle de préparation en s’asseyant brutalement. Elle bouge frénétiquement les bras et dit : “Monsieur, donne mon saladier” d’un air froid et direct. Je fus sur le coup bloqué quelques instants mais j’ai pu lui répondre toutefois rapidement : “Tu n’étais pas là au début, on va en refaire un deuxième et tu le feras”. Elle se relève en poussant sa chaise et repart en murmurant des paroles inaudibles. Je fus étonné que l’ES m’accompagnant soit restée sans réaction et a continué à cuisiner avec son groupe. Désirait-elle faire un test pour voir mon comportement vis-à-vis de la situation ? Ou a-t-elle estimé que son intervention ne serait pas utile ?
- 1.2 : le lieu d’accueil
Le lieu de vie du SAJ est composé de deux salles communicantes.
La première a utilité d’accueil et de repos. Elle dispose d’un vieux salon en cuir abimé, de vestiaires en fer pour le personnel encadrant, d’un bureau recouvert d’une planche de bois, d’un frigidaire, d’un évier, d’une machine à café et d’un distributeur d’eau. La seconde sert aux activités manuelles, jeux sur table et salle de repas. Les meubles s’y trouvant sont une étagère avec une multitude de produits, objets pour le travail artistique (peinture, planches de bois…), une autre avec les jeux de société, une armoire dans laquelle y sont rangées des affaires de décoration en tout genre ainsi que du matériel comme les stylos à colle idem sur le dessus, d’un tableau blanc servant à l’affichage des menus et du planning d’activité de la semaine ainsi que 3 grandes tables servant pour l’ensemble des occupations et des repas.
Mon étonnement fut en arrivant sur le manque d’atmosphère cocooning des lieux. Bien que les équipes prennent à cœur la décoration pour rendre l’endroit plus joyeux et plus attractif possible. Je fus encore étonné sur le manque de confidentialité lors des discussions entre professionnels dans le bureau situé directement dans la salle. Ils doivent demander aux usagers d’aller dans l’autre pièce pour pouvoir parler tranquillement. Ce qui génère une absence de surveillance. Ma réflexion fût la même au niveau de la deuxième pièce au sujet de l’atmosphère. Mais, avec en plus la crainte d’un possible accident via l’étagère à libre accès mais aussi de l’ensemble des affaires posées sur l’armoire. Concernant ce dernier point, un turn over et un manque de personnel ne permet peut-être pas de s’attarder sur le tri et le rangement de ces armoires.
- 1.3 : Les usagers
Je fus agréablement surpris que tous les usagers connaissent déjà mon prénom alors que nous ne nous étions jamais rencontrés. Un travail avait donc été fait en amont de mon arrivée auprès d'eux afin de les préparer psychologiquement à la venue d’un nouvel encadrant.
2/ Le fonctionnement
- 2.1 : le choix des activités
Les SAJ sont des structures qui offrent un accompagnement en journée à des adultes en situation de handicap. Ils ont pour but de développer ou maintenir les acquis, l’autonomie et de faciliter ou préserver leur intégration sociale. Celui dans lequel je suis accueilli accompagne des personnes avec des handicaps intellectuels, sensoriels et des troubles de santé invalidants mais ayant une autonomie suffisante pour participer aux activités en groupe. Chose qui n’est pas vraiment dans la réalité du terrain, comme nous le verrons plus tard dans le développement de mon plus grand étonnement.
...