Préparer et rédiger une étude de cas
Étude de cas : Préparer et rédiger une étude de cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oussama Gjil • 10 Février 2023 • Étude de cas • 1 024 Mots (5 Pages) • 244 Vues
[pic 1]
Semestre : 8.
Filière : Commerce international.
Matière : Marketing international.
Professeur : Malika Souaf.
Les étapes de la préparation
Et
La rédaction d’une étude de cas
Réalisé par :
Ait oubaha Maryem
Bidda Wassima
Ghaffari Jihan
Gjil Oussama
Année universitaire : 2020-2021.
La préparation d’une étude de cas en marketing :
Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée et un concept révolutionnaire pour créer une entreprise qui réussit. Qui dit réussite d’entreprise dit la réalisation d’un immense chiffre d’affaire. Pour ce, il est primordial d’avoir une large clientèle, qui s’élargie sans arrêt. Quoi de mieux que donner la parole à un acheteur satisfait pour convaincre de nouveaux consommateur à acheter notre produit ?
Pour ce faire, la rédaction d’une étude de cas est l’une des meilleures solutions : plus approfondie qu’un simple témoignage. Ci-dessous, il y a une présentation des différentes étapes permettant de préparer une étude de cas.
1/ Le titre, l’accroche et le résumé :
Comme toutes les rédactions et les écrits, il ne faut jamais sous-estimer les premières lignes vu qu’elles donnent une impression, bonne ou mauvaise, sur le contenu du reste. Un titre introduit le contenu du texte. Ainsi, l’accroche et le résumé sont des indispensables pour que tout le monde puisse avoir ne serait-ce qu’une vague idée du contenu de votre étude de cas, et surtout de ses résultats.
2/ La présentation du client :
Il est vrai que l’étude de cas a pour finalité de servir votre entreprise, mais ce n’est pas pour autant qu’on doit en mettre trop en avant et voler la vedette au client dont vous racontez l’histoire.
Un client peut être un particulier ou une entreprise. Il est important que l’audience s’identifie au client étudié. Sinon l’étude n’en aura que plus d’impact. Il est également important d’insérer les éléments suivants dans la présentation :
- Les produits et/ou services proposés par votre client ;
- L’industrie dans laquelle il opère ;
- La taille de l’entreprise ;
- Ses avantages compétitifs.
3/ L’état des lieux et la situation initiale :
Les présentations réalisées devront conduire au noyau du sujet dont on veut parler. L’objectif de notre étude de cas est de : connaître les problèmes rencontrés par les clients.
Ensuite, il faut mettre l’accent sur : comment le client a pris conscience de son problème, et si les lecteurs, en lisant ces présentations, affrontent les mêmes obstacles.
Et enfin pour compléter cet état des lieux, il faut citer les différentes tentatives du client à résoudre le problème, et citer la raison pour laquelle il s’est tourné vers vous.
4/ Le cadre de la collaboration et les attentes du client :
En arrivant à cette étape, le présentateur doit raconter l’histoire de la naissance de la collaboration entre le client et l’entreprise. Décrire ensuite le cadre d’intervention sur lequel ils se sont mis d’accord.
5/ Le déroulement de la collaboration, action par action :
Cette partie doit précisément apporter la réponse à une question très importante : comment avez-vous réussi à aider votre client ?
La réponse à cette question doit être en expliquant le déroulement de la collaboration et exposer la méthodologie et les clés du succès de votre prestation tout en racontant en profondeur les opérations mises en place sans entrer des détails trop techniques.
...