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Par quels moyens les textes littéraires peuvent-ils se révéler particulièrement puissants pour défendre une cause ?

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Par   •  12 Janvier 2016  •  Dissertation  •  2 785 Mots (12 Pages)  •  5 649 Vues

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CORRECTION DE LA DISSERTATION

Par quels moyens les textes littéraires peuvent-ils se révéler particulièrement puissants pour défendre une cause ?

(INTRODUCTION)

(Amorce)

        La littérature n’est pas seulement un moyen de divertir ou d’amuser. Elle peut aussi être synonyme d’engagement et assumer une fonction critique et politique

(Présentation du sujet)

Ainsi les textes littéraires peuvent se révéler particulièrement puissants pour défendre une cause. (Problématique)

 Pourquoi l’œuvre littéraire peut-elle assumer cette tâche ? Quelles sont donc les outils dont l’écrivain dispose pour rendre son combat efficace ?

(Annonce du plan)

Nous montrerons d’abord que les textes littéraires et leurs procédés sont un moyen d’efficace de convaincre ; nous verrons ensuite leur capacité à persuader le lecteur ; nous analyserons enfin comment leur efficacité dépend de certaines conditions

  1. LES TEXTES LITTERAIRES ET LEURS PROCEDES SONT UN MOYEN EFFICACE DE CONVAINCRE

Convaincre c’est faire appel à la raison, aux facultés d’analyse et de raisonnement du destinataire.

Pour cela, l’écrivain peut se servir de la

(1.) rigueur de l’argumentation. En effet elle repose sur un raisonnement logique avec trois composantes claires à savoir l’exposé de la thèse, des arguments et des exemples. Pour convaincre de manière explicite c’est-à-dire directe, les écrivains utilisent de préférence le genre de l’essai, du traité ou du discours. Ils se prêtent à   l’examen méthodique  et didactique d’une notion, à l’exposé d’une thèse. Leur titre est généralement clair. Ainsi Fénelon écrit Traité de l’éducation des filles ,  Rousseau Émile ou De l’éducation, Voltaire Traité de la tolérance ou bien article « Paix » de l’Encyclopédie 

(2.) Par ailleurs, pour défendre une cause, l’écrivain peut choisir la parole, l’attaque frontale. Pour dénoncer, critiquer, un ordre social qu’ils jugent insatisfaisant, ils utilisent le support d’une prise de position directe. Par exemple, Zola choisit la forme de la lettre ouverte pour prendre la défense du Capitaine Dreyfus. Dans le journal L’Aurore, il s’adresse directement au Président de la République pour clamer l’innocence de l’officier. Dans l’article « Guerre » de son Dictionnaire philosophique portatif, Voltaire, s’élève contre les prêtres et leur reproche de bafouer le principe chrétien de fraternité en cautionnant la guerre.

(3.) Argumenter frontalement c’est placer son discours sous le signe de la clarté. User de moyens directs pour argumenter, c’est donc s’assurer d’être compris. Le locuteur expose sa thèse et l’étaie en l’appuyant sur des arguments et des exemples précis. Lantier, dans Germinal, a compris les vertus de la clarté. Il use de phrases simples, proches de la maxime comme « Le salariat est une forme nouvelle de l’esclavage » et de comparaisons concrètes telles que « La mine doit être aux mineurs comme la mer est aux pêcheurs, comme la terre est aux paysans ». La thèse est ferme et claire, le propos simple, voire simpliste et l’auditoire ne peut qu’être séduit par cette clarté du discours et ce parti pris assumé.

(4.) Cependant, l’argumentation indirecte à savoir celle qui utilise le voile de la fiction peut se révéler particulièrement efficace pour convaincre. User de la fable, du conte philosophique ou encore du théâtre et même de la poésie, présente l’atout majeur d’allier deux fonctions essentielles de la littérature : plaire et instruire. Ainsi l’apologue recourt au discours narratif, plus alerte, et donc plus apte à plaire aux lecteurs. Nombreuses sont les stratégies déployées pour rendre un récit vivant. Ainsi, dans « Les Obsèques de la lionne », La Fontaine choisit de faire alterner discours direct et récit afin de créer une variété rythmique, propre à ne pas lasser le lecteur. Le fabuliste n’attaque pas frontalement dans cette fable, il préfère distiller ses attaques, en passant, par le détour de la fiction. Cependant sa critique de l’hypocrisie de la cour et sa dénonciation de la vanité royale sont très virulentes. Il ose même une morale particulièrement subversive car il exhorte les hommes à la flatterie et donne des conseils qui constituent le manuel du parfait courtisan. La figure du roi est désacralisée car il apparaît comme crédule et facile à duper.

(5) D’autres genres qui ne sont pas à proprement argumentatifs présentent un cadre idéal pour la défense d’une cause. Ainsi le théâtre avec sa mise en scène du dialogue permet l’échange d’idées et par voie de conséquence la défense d’une cause. Par exemple Alfred Jarry dans Ubu roi fait la critique d’un pouvoir tyrannique, sanguinaire et égoïste. Le Père Ubu décide d’exécuter, au seul motif d’ «enrichir » tous les « Nobles » de son royaume. Giraudoux dans La guerre de Troie n’aura pas lieu défend le pacifisme à un moment crucial qui est celui de l’entre-deux-guerres. Le théâtre possède une efficacité qui tient à la réception collective qui touche un large public et aux idées incarnées par des personnages à travers des acteurs qui sont les véritables interprètes de l’auteur. La poésie possède, elle aussi, une puissante force de conviction par l’utilisation des procédés poétiques mémorisables et de ses liens avec la musique. Dans « Souvenir de la nuit du quatre » Victor Hugo prend parti pour la grand-mère et son petit-fils victimes collatérales du coup d’état de Napoléon III dont il fait un portrait violemment critique. Jacques Prévert dans « Barbara » dénonce les ravages de la guerre à travers des formules familières mais percutantes telles que « Oh ! Barbara quelle connerie la guerre ». Quant aux romanciers, ils font réagir leurs destinataires par une peinture du monde, concrète qui « fait vrai » et qui a autant d’impact que de grands discours. Par exemple la description de la misère des mineurs par Zola dans Germinal possède une grande force de conviction. La réussite sociale éphémère de Gervaise dans L’Assommoir du même auteur, nous convainc des difficultés rencontrées par les ouvriers du XIXe siècle pour sortir de leur condition sociale et financière et se débarrasser de l’influence de leur milieu.

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