Nouvelles technologies
Dissertation : Nouvelles technologies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar malij97 • 6 Avril 2018 • Dissertation • 495 Mots (2 Pages) • 617 Vues
Nous sommes à l’aube d’une révolution technologique. L’un des souhaits de l’homme a toujours été de parvenir à engendrer par l’artifice de la technique un « corps machine ». C’est par ailleurs pour cela que divers travaux sur le corps artificiel sont effectués grâce à de nombreux chercheurs dans le monde participant à cette avancée mondiale. En réduisant l’expérience de la nature à son interprétation technologique, le corps bio-artificiel postule l’idée même du dépassement de la nature. Cette évolution de l’artificel ne constitue-il pas un risque pour l’homme ?
Ces dernières décennies l’avancée technologique a été fulgurante dans notre quotidien, dans l’industrie, dans la modification du corps naturel, au niveau de la science et dans des domaines de plus en plus nombreux.
Le corps naturel est tout d’abord notre identité, il permet de donner des informations concernant notre sexe, notre âge, couleur des yeux et cheveux…ect. Il est ce par quoi nous sommes identifiés dans le monde. Notre corps permet de manifester des sentiments, des émotions comme la tristesse, la joie. Le corps est donc notre facteur identitaire comme nous le démontre le Portrait de Dorian Gray lorsqu’il s’est aperçu d’un changement du visage « cette bouche qui devenait cruelle ». Altérer ce corps naturel remettrait en question ce de par quoi est fait l’homme.
Aujourd’hui L’automatisation et la robotisation révolutionnent notamment le secteur industriel entrainant l’augmentation de la productivité, mais réduisant l’emploi. Par conséquent le taux de salariés n’a cessé de décliner, entrainant les hommes à ne plus travailler, dès lors que ces machines remplissent mieux leurs tâches qu’eux-mêmes. Comme nous pouvons le retrouver dans le roman D’Isaac Asimov les Cavernes d’Acier, dans lequel il y’a des émeutes puisque l’augmentation des machines est responsables de leur perte d’emploi et finissent sans travail.
Le corps artificiel peut devenir dangereux pour l’homme, dans le cas où la machine détiendrait le libre arbitre, c’est-à-dire pourrait agir comme elle souhaite face à l’homme. Nous n’avons aucune certitude qu’elles ne peuvent pas développer leur personnalité comme dans la série Real Humans de Lars Lundström.
Cependant nous savons qu’il arrive que les machines peuvent être défaillantes, en effet elles fonctionnent avec une source énergétique, une fois cette alimentation s’estompe, la machine ne fonctionne plus contrairement à l’être humain qui réfléchit avec ses neurones par conséquent ce qui est visible pour l’être humain n’est pas forcément visible pour la machine. Le cerveau humain diffère de l’artificiel et ne pourra jamais lui ressembler, l’artificiel est encore loin des performances du cerveau humain.
Par ailleurs avec cette avancée des nouvelles technologies, les nouvelles générations sont de plus en plus ancrées à les utiliser que leurs ancêtres il y’a quelques années de ce fait, la disparition des androïdes risquerait une perte total des repères de l’être humain et ils arrêteraient de se surpasser comme le fait le peuple Chinois avec des inventions de plus en plus nombreuses mais aussi des chercheurs qui souhaitent améliorer les conditions de vie des hommes.
...