Méthodologie de la Dissertation, Français
Fiche : Méthodologie de la Dissertation, Français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zdrgthyj • 8 Juin 2022 • Fiche • 996 Mots (4 Pages) • 440 Vues
METHODOLOGIE : REUSSIR LA DISSERTATION
PRESENTATION DE L’EXERCICE
- La dissertation est un exercice d’argumentation. Elle consiste à conduire une réflexion personnelle et argumentée sur l’une des œuvres au programme. Il faut donc montrer d’une part une connaissance et une compréhension fines de l’œuvre (acquises à partir du travail fait en cours, mais aussi d’un travail personnel et d’une lecture attentive et renouvelée de l’œuvre), et d’autre part une capacité à les mettre en débat à partir d’un sujet donné.
- Le sujet de dissertation peut prendre différentes formes :
- une question à propos d’une œuvre (ex. En quoi la pièce Le Mariage de Figaro est-elle porteuse d’un message ?)
- une citation extraite de l’œuvre ou une citation d’auteur qu’il faut mettre en rapport avec l’œuvre et son contexte culturel pour en évaluer la pertinence.
- La dissertation (tout comme le commentaire) doit être entièrement rédigée. Elle contient une introduction, un développement en deux ou trois parties et une conclusion. Aucun titre ne doit apparaître, ni aucune numérotation de parties ou de sous-parties. Aucune abréviation non plus n’est acceptée (sauf l. pour « ligne » et v. pour « vers ») ni liste sous forme de tirets.
DEMARCHE A SUIVRE
➢ ETAPE 1 : ANALYSER LE SUJET ET DISTINGUER LES DEUX TYPES DE SUJETS POSSIBLES
- D’abord, il faut bien analyser les termes du sujet :
- encadrer les mots clefs, définir les notions importantes et délimiter celles à aborder afin d’éviter le horssujet.
- Faites attention, quand il y en a, aux adverbes employés qui délimitent souvent le sujet (« seulement », « uniquement », « essentiellement ») et peuvent être discutés.
- S’il s’agit d’une question, repérer si la question est fermée (on peut y répondre par oui ou non) ou ouverte (la question porte sur un terme de la phrase) :
LES TYPES DE SUJETS | LES TYPES DE PLANS |
Il invite à discuter une thèse (il contient une question fermée). | Plan dialectique : I - thèse : « OUI »
|
Il invite à développer ou à expliquer une thèse. (question ouverte) | Plan thématique ou analytique : chaque partie développe un aspect du sujet Ex : En quoi la pièce Le Mariage de Figaro est-elle porteuse d’un message ? I – Sa légèreté lui donne une liberté de ton qui lui permet la critique II – La pièce évoque les injustices sociales et les privilèges de la noblesse III – La pièce défend la liberté d’expression |
- Attention : les questions qui commencent par « Dans quelle mesure… » entrainent aussi un plan dialectique car on évalue où se situe votre réponse entre le oui et le non. Ex : Dans quelle mesure la lecture des Essais de Montaigne permet-elle de connaître une période historique et une société ? On peut dire : 1) Oui dans une certaine mesure… 2) Néanmoins, pas complètement…
- Analyser le sujet va vous permettre de dégager une problématique claire et pertinente (c’est-à-dire définir le problème que pose le sujet) qui sera formulée dans l’introduction et qui permettra de chercher des arguments et des exemples.
- ETAPE 2 : RECHERCHER DES IDEES ET DES EXEMPLES
Une fois la problématique identifiée, il faut au BROUILLON recourir au travail mené durant l’année sur l’œuvre pour exploiter au mieux ses connaissances et les mettre en rapport avec le sujet (textes étudiés, citations relevées, étude globale de l’œuvre…). Procédez sous forme de listes, d’arborescence, de cartes mentales ou de schémas. Commencez à hiérarchiser vos idées pour aboutir à l’étape suivante.
- ETAPE 3 : ELABORER UN PLAN DETAILLE
Cette étape, INDISPENSABLE, doit encore avoir lieu au brouillon. Organisez vos idées sous forme de plan détaillé (plan dialectique ou thématique/analytique) :
...