Mémoires de la seconde guerre mondiale
Dissertation : Mémoires de la seconde guerre mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Rayko93000 • 5 Novembre 2019 • Dissertation • 573 Mots (3 Pages) • 628 Vues
Le document 1 est un extrait d’un manuel d’école primaire de 1959. La leçon porte sur l histoire de la Seconde Guerre mondiale, 15 ans après la fin de ce conflit. Le général de Gaulle est revenu au pouvoir suite à la crise de mai 1958 déclenchée en Algérie. Il a fondé la V République , approuvée par les Français. Le document 2 est un extrait d’un discours du président de la République, Jacques Chirac en 2006. Cette déclaration a été prononcée lors de l’inauguration du mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-deux Eglises. Presque 50 ans séparent ces deux documents. Comment la mémoire de la Résistance et de la guerre est-elle représentée?
Dans le document 1, l’unanimisme résistant est montré. L’essentiel du texte fait ressortir l’image d’une France unie dans le combat contre l’occupant: « Ils voulaient rester un pays libre, et ils résistaient à l’occupant ». Cela correspond au résistancialisme de l’époque, terme formulé en 1987 par l’historien Rousso, pour qualifier l’idée, diffusée par les gaullistes et les communistes, d’une France unanimement résistante.
Le rôle des Alliés est évoqué dans la libération de la France: « Les armées alliées débarquèrent en Normandie, et en août 1944, elles marchèrent sur Paris ». Mais le manuel scolaire insiste sur la libération de Paris par « les Parisiens » et les « chars du général Leclerc ». Le résumé est une parole du général de Gaulle prononcée en 1940, devenu depuis président de la République en 1958. Sur les 5 questions, trois évoquent la résistance.
Aucune phrase n’évoque le régime du maréchal Pétain. Le nom du dirigeant de l’Etat Français n’est même pas cité. Cela correspond à la volonté du général de Gaulle de faire de Vichy une parenthèse dans l’histoire de France. Les crimes du régime de Vichy sont tus, en particulier la participation active de l’administration française à la déportation des juifs de France.
Depuis 1954, la France doit faire face a une guerre déclenchée par le FLN en Algérie. Pour le général de Gaulle, il s’agit de maintenir l’unité de la population dans ces temps difficiles. Il est à noter également que la résistance évoquée dans ce manuel est réductrice. Ce manuel n’évoque pas la pluralité de la résistance, notamment la résistance communiste. La mémoire de la Guerre est au centre d’enjeu politique: Glorifier la résistance gaulliste pour conforter le pouvoir du général de Gaulle revenu pouvoir depuis 1958.
Dans le document 2, l’image de la France dans la guerre est différente. Jacques Chirac rappelle que les Français étaient pétainistes au début du conflit: «La france a placé sa confiance dans les vieilles gloires de la guerre précédente, notamment le maréchal Pétain ». Depuis les années 70, le mythe résistancialiste a été remis en cause. Le chagrin et la pitié de Marcel Ophüls, film documentaire de 1969, montre une France ambiguë : la vie à Clermont-Ferrand pendant l’occupation y révèle des Français fortement pétainistes et tournés vers la survie quotidienne que vers une lutte résistante.
D’autre part, Jacques Chirac évoque la complicité de l’Etat français dans la déportation des Juifs de France: « Vichy, servile, livre les juifs à leurs bourreaux ». Dés la première année de son élection à la présidence
...