Médée est la fille du roi de Colchide Aetes
Dissertation : Médée est la fille du roi de Colchide Aetes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wiky • 7 Mai 2013 • Dissertation • 481 Mots (2 Pages) • 1 286 Vues
L'histoire se passe en Colchide. Médée est la fille du roi de Colchide Aetes. Elle est très belle, séduisante et a beaucoup de grâce. Elle ne s'entend pas très bien avec son père à cause de la politique qu'il mène dans son pays et va se faire enfermer par ses soins mais va réussir ensuite à se libérer.
Un jour Jason arrive en Colchide avec son armée, Les Argonautes, pour récupérer la toison d'or détenue par Aetes. C'est son oncle qui a detroné son père qui le lui avait demandé. Pour avoir cette toison d'or le roi de Colchide va lui imposer plusieurs épreuves. Médée qui était tombée follement amoureuse de Jason va l'aider dans ces épreuves qu'il va donc réussir. Mais le roi ne veut toujours pas lui donner la toison. Sa fille va concocter une potion qui permet a Jason d'endormir le dragon gardien de cette toison d'or en échange d'une promesse de mariage avec lui. Jason accepte le mariage et s'empare de la toison qu'il ramène à son oncle. Médée trahit donc son père en s'enfuyant avec Jason et pour ralentir son armée qui les pourchasse elle décide de tuer et démembrer son frère et de jeter les morceaux sur la route.
De retour en Thessalie, Jason ramène donc la toison à Pelias son oncle, mais il découvre que ce dernier a contraint son père au suicide et veut se venger. C'est Médée qui va s'en occuper en apprenant a ses filles qu'il est possible de regénérer une personne en le découpant et en le faisant bouillir dans un chaudron. Les filles s'executent et tuent leur père contre leur grès. A la suite de ce meurtre Jason et Médée sont bannie de Thessalie par le fils de Pelias.
Ils sont donc accueillis à Corinthe par le roi Créon. Arrivé là bas Jason tombe amoureux de la fille du roi Crèuse et décide de se marier à elle en reniant completement la promesse faites a Médée. Pour se venger cette dernière va offrir à sa rivale une tunique et un diadème en or par l'intermédiaire de ses enfants. Ces présents s'avérèrent empoisonnée puisque lorsque Crèuse va revêtir la tunique celle ci va prendre feu et engendrer un terrible incendie qui détruisit le palais tuant le roi Créon dans ses flammes. Elle va ensuite assassiner ses deux enfants Mermeros et Phérès qu'elle avait eu avec Jason.
Menacée par les corinthiens elle trouve refuge à Athènes auprès du roi Egée. Elle se mariera avec lui et lui donnera un fils : Medios. Entrainée dans ses penchants pour les meurtres elle tentera d'empoisonner Thésée, mais cela échouera. Folle de rage elle s'enfuit avec le trésor d'Athènes sur un char tiré par des cobras.
Elle retourne en Colchide sa ville d'origine où son oncle Persès a pris le pouvoir à la place de son père. Elle l'assassine et remet son père sur le trone de Colchide.
...