Moyen-Age oeuvre
Dissertation : Moyen-Age oeuvre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Joyzu • 19 Avril 2019 • Dissertation • 567 Mots (3 Pages) • 564 Vues
Je n’étais pas impatient de voyager là-bas, je ne voulais même pas m’y rendre ; ce fut pour moi un pays sans aucuns intérêts.
Malgré mon grand désaccord, j’étais chargé de quand même y aller.
Le voyage était très désagréable, beaucoup de retard, la nourriture presque immangeable et le manque de professionnalisme du personnel : tout était à revoir.
Enfin arrivé au Rwanda, nous sommes accueillis par une grande famille habitant dans un bidonville, composé principalement de matériaux de récupération, une simple habitation qui paraissait suffire amplement à ce peuple heureux. On pouvait apercevoir au loin des hommes qui construisaient leur propre « maisons » avec l’aide d’un grand nombre d’habitants du village, cette preuve de solidarité m’a totalement fait changé d’avis sur ce pays.
Ces bidonvilles donnaient vue sur de magnifiques montagnes qui je pense sont en partie à l’origine de la joie des habitants visible au quotidien.
Le travail là-bas est très pauvrement rémunéré mais les gens savent faire avec et arrivent à vivre, pour ce qui est des enfants de là-bas ils sont eux aussi très souriants, ils profitent de la vie, ils jouent à de nombreux sport souvent avec les moyens possibles ; mais cela n’a vraiment pas l’air de les déranger, en effet, ils vivent pauvres mais heureux ! Et cela m’a permis de me mettre à leur place et de pouvoir constater l’immense courage qu’ils ont, leur force est leur cohabitation, chacun aide l’autre lorsqu’il en a besoin et cela compte beaucoup pour eux, c’est dans leur nature.
Au moment de chaque repas, toute la famille se réunissait afin de partager un moment de convivialité et notre présence n’avait absolument rien changé au déroulement du dîner, j’avais même l’impression de faire partie de la famille et cela m’avait vraiment touché du fait que je les avais connus depuis seulement cinq heures !
Cela m’a rappelé une célèbre réplique : Les riches auront la nourriture et les Pauvres ont de l’appétit, je pense que cette phrase résume très bien l’issue qu’a pris ce dîner.
Suite à ce chaleureux dîner, nous avons pu discuter avec eux afin d’en savoir plus sur leur mode de vie, j’ai également joué avec les enfants au foot ! Après cela j’ai offert un nouveau ballon à ces jeunes, ils étaient émerveillés, ils demeuraient sans voix, cela m’a beaucoup étonné du fait que c’est un simple petit cadeau, mais chez eux c’est le geste qui compte !
J’ai également été extrêmement surpris par leur générosité car ils nous avaient décorer et préparer de façon royale la chambre ou l’on allait dormir ce qui m’a vraiment honoré.
Lors du départ, j’étais vraiment triste, j’avais vraiment construit une relation, noué des liens qui m’était encore inconnus auparavant.
Tous les habitants étaient présents et avaient l’air plus triste que habitude ce qui m’a paru familier et qui m’a énormément touché car cela était une preuve qu’ils étaient attachés à nous et inversement.
Ce voyage a été une leçon pour moi car j’ai jugé ce pays avant même d’y connaître la moindre chose, j’ai pu y vivre une sorte d’aventure aux côtés de bonnes personnes qui m’ont très rapidement intégrés comme si j’étais un membre de leur famille et que je venais leur rendre visite. Je me sentais vraiment habitant de ce bidonville.
...