LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mourir pour des idées, pour ou contre?

Dissertation : Mourir pour des idées, pour ou contre?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2017  •  Dissertation  •  856 Mots (4 Pages)  •  2 233 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation sur le thème : « Mourir pour des idées, pour ou contre ? ».

Doit-on être prêt à mourir pour nos convictions ? Voilà la question que pose Georges Brassens avec sa chanson légèrement provocante appelée « Mourir pour des idées ». Dans cette sorte de poème musical, Brassens dénonce les idéologies qui entraînent la mort dans leur sillage ainsi que les manipulateurs qui utilisent la vie d’autrui pour imposer leurs supposé croyances. Néanmoins, d’autres individus ont la conviction qu’il est nécessaire de mourir pour ses idées afin d’aller jusqu’au bout de sa croyance et de ne ressentir aucun regret par la suite. Dans tous les cas, il s’agit ici d’un thème pouvant nous mener à une longue réflexion afin de nous inciter à nous demander s’il existe bien des idées qui en valent la peine de mourir et jusque dans quelles mesures peuvent-elles être défendues ?

Il est donc intéressant de commencer par les éléments de réponse dont Georges Brassens nous fait part à travers sa chanson. Premièrement, il faut savoir que Georges Brassens ne critique pas ceux qui ont des convictions ou idées et qui cherchent à les défendre, mais plutôt ceux qui sont prêts à mourir pour celles-ci et plus particulièrement les manipulateurs qui endoctrinent d’autres personnes. De plus, les personnes les plus touchées par ce phénomène de manipulation collective et individuelle sont des jeunes cherchant un idéal de vie. Ils en deviennent une sorte de « marionnette » pour des causes dont ils ignorent totalement l’enjeu. Nous pouvons apercevoir cela dans l’actualité, combien de jeunes musulmans voit-on prêt à mourir à la télévision ou à tuer au nom de Dieu avec comme but ultime de rejoindre le paradis éternel suite aux belles paroles et promesses souvent faite par des manipulateurs radicaux ?

D’une autre manière, il est aussi possible de défendre des idées qui ne perdureront pas à travers le temps. Nous sommes donc en mesure de nous demander si cela en vaut vraiment la peine d’aller se battre, jusqu’à certains extrêmes pour ce genres d’idées. Pourquoi mourir, pour une idéologie qui ne sera peut-être pas présente le lendemain ? En effet combien de personnes ne sont-elles pas mortes en vain pour des idées effacées par le temps ?

Enfin, si une idée mérite la peine d’être défendue, ne peut-on pas en dire autant pour la vie d’un être vivant ? C’est justement par la vie que la possibilité d’exprimer ses idées apparait. Il s’agit ici du bienfait le plus précieux que ce monde ait pu nous donner, il est donc indispensable d’en faire bonne usage afin de le préserver le plus longtemps possible. Prenons le cas au cours duquel une personne défende une idée au prix de sa propre vie avec la conviction de faire le bien, il se peut que l’histoire nous montre que cette cause était finalement erronée, cela voudrait donc dire qu’une vie a été gâchée au nom d’une erreur. Pour cette raison, nous devons constamment remettre en doute les idées que nous pouvons avoir à propos de quelque chose.

Cependant, certaines personnes sont prêtes à mourir pour leurs convictions et il est important pour nous de comprendre le pourquoi ? Premièrement, l’Homme doit vivre pleinement en accord avec ses pensées s’il veut se sentir exister. En outre, la mort n’est qu’un passage de la vie

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (38.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com