Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien : soi-même comme un autre
Dissertation : Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien : soi-même comme un autre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lorinec • 4 Mai 2021 • Dissertation • 1 313 Mots (6 Pages) • 2 453 Vues
Arthur Rimbaud poète français du 19eme siècle est une figure majeure de la littérature française dont les poèmes sont imprégnés d’idées antibourgeoises et libertaires, il est auteur de nombreux poèmes connus comme Ma Bohème qui fut écrit en 1870. Rimbaud a commencé l’écriture jeune, à l’age de 16 ans il écrit un premier poème lors de sa fugue a Paris «Le Dormeur du Val».
Dans la célèbre lettre Lettre du Voyant Arthur Rimbaud écrit en 1871 l’affirmation «je est un autre», nous allons voir à travers les Mémoires D’Hadrien écrit en 1951 par Marguerite Yourcenar, que cette affirmation peut éclairer la lecture de notre récit.
Ce roman historique est les pseudo-mémoires de l’empereur Hadrien écrit à son petit-fils adoptive Marc Aurèle, l’empereur médite en rappelant sa vie, ses triomphes militaire ou bien l’amour qu’il porte à son favori Antinous.
La problématique sur laquelle nous allons nous centrer est :
dans quelle mesure cette affirmation peut-elle éclairer la lecture du récit s’appuyant sur des faits réels?
Dans un premier temps nous allons voir dans un axe composé de 3 parties que le personnage d’Hadrien est multiple, dans un second temps nous verrons que le «je» dans ce récit décline plusieurs instances.
En effet Hadrien est un personnage qui nous montre diverses facettes de lui même, nous pouvons le voir lorsqu’il évoque son corps malade, vieux et abîmé dès le début du livre qui ne qualifie d’ailleurs pas comme le sien mais comme «un corps», nous voyons un Empereur faible. Dans la partie «Animula Vagula Bandula» il médite sur son corps et il le réduit à des matières tel que la plante et le sels minéraux de plus son corps devient un monstre à ses yeux qui le ronge, comme si ce n’était plus le sien comme si son corps lui faisait subir une trahison, sa douleur se ressent «mes jambes enflées ne me soutiennent plus»; «je suffoque». Son corps semble à bout de souffle, il n’est plus le jeune soldat qu’il était auparavant on voit donc un Hadrien vieux et malade qui souhaite se confier avant que son corps le lâche. En plus de cela il emploie la 3ème personne du singulier lorsque qu’il étudie son corps et sa vie dès le début
D’autre part nous avons l’Empereur Hadrien ancien combattant qui succède Trajan, un homme qui essaye de mener une politique de paix, de prospérité et de rendre juste la société Romaine qui sont notamment exprimés au sein de «Tellus Stabilita» . Afin de réaliser sa vision qu’on peu dire paradisiaque de son idéal politique il pacifie l’Empire, travaille à sa consolidation, essaye d’avantage d’améliorer les conditions de vie des esclaves et des femmes et crée même de nouvelles villes. Les trois vertus dont il s’inspire durant son règne sont la force, la justice et les muses, cette harmonie des sphères correspond à une vision grecque antique, qui dit que l’univers est un équilibre des astres entre eux, le travail de l’empereur doit donc être de faire s’harmoniser le monde des homme sur cette harmonie universelle. Il paraît comme un Empereur épanoui qui remuerait ciel et Terre afin de développer son Empire qu’est Rome, il voyage aussi beaucoup durant son règne comme en Égypte ou même en Bretagne.
Enfin Hadrien est aussi un homme qui est pris par l’amour, amoureux de Antinous son amant, dans le chapitre «Saeculum Aureum» qui relate leur histoire nous trouvons donc un homme amoureux. Il qualifie ses années auprès de lui comme fabuleuses, il l’accompagnait dans la totalité de ses voyages comme en Belgique, en Syrie ou à Thrace qu’est l’actuel Turquie, il éprouve du bonheur auprès de lui. Malheureusement il perd la passion de sa vie, Antinous, il continue à lui montrer son amour en faisant même construire un monument à Rome l’obélisque de Pincio et en fondant une ville, Antinoé afin de lui rendre honneur. Suite à cette perte terrible de son favori, Hadrien fut démuni, il ne trouvait plus de raison de vivre, ce fut un moment tragique dans la vie d’Hadrien . Nous observons alors dans cette partie une nostalgie sur les moments passés avec Antinous.
...