Maison de convalescence
Rapport de stage : Maison de convalescence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sabrina17 • 1 Mars 2016 • Rapport de stage • 2 182 Mots (9 Pages) • 885 Vues
1- PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT
Dans le cadre de ma formation d'aide médico-psychologique j'effectue mon stage dans un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) situé en Haute-Saintonge qui est gérée par le centre hospitalier. Il a été construit en 2008, il s'est donné comme mission d'aider et d’accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de répondre au mieux aux vouloirs et projet de ces personnes. L'établissement est composée de :
- 97 lits de poly-pathologie.
- 15 lits en unité Alzheimer.
- 3 lits d’hébergement temporaire.
- 5 places d'accueil de jour.
L'EHPAD dispose d'une salle de rééducation avec du matériel de kinésithérapie. Les chambres sont toutes individuelles et disposent de matériel sanitaire complet, lavabo, douche et toilette. Un salon de coiffure est à disposition des résidents le mardi et le jeudi sur rendez-vous.
2- L'UNITE ALZHEIMER
Je suis affecté pour ce stage à l'unité alzheimer appelé " Le village" C'est une unité sécurisée, elle est destinée aux personnes atteintes de la maladie d'alzheimer qui déambule, l'admission de ces personnes est soumise uniquement à l'avis médical en adéquation avec le projet de l'unité et de la personne, la durée de séjour se définit suivant l'évolution du patient et sur avis médical aussi. L'unité est entourée d'un jardin clos. Elle est composée d'une salle snoezelen(salle de stimulation multisensorielle), d'un espace bien-être avec balnéothérapie, d'une cuisine ouverte sur la salle à manger, d'un salon et d'une pièce pour les animations. Dans l'unité il y a 15 residents dont 10 femmes et 5 hommes.
L'équipe pluridisciplinaire est composé :
- 1 cadre de santé,1 médecin coordonnateur, 1 psychologue, 1kinésithérapeute, 1 éducatrice d'activité physique adaptée, 1 ergothérapeute, 1 infirmière diplômée d'état, 5 aides-soignantes, 1 aide médico-psychologique, 2 agents de service hospitalier
Nous commençons les toilettes vers 8h30 après avoir servi le petit dejeuner. Si un résident est souillé, nous l'accompagnons à la toilette avant le petit déjeuner. Les toilettes se font en fonction du rythme de vie des résidents et de leurs habitudes de vie.
3- LA MALADIE D'ALZHEIMER
C'est une maladie neuro-dégénérative irréversible qui entraine une déterioration progressive et définitive des cellules nerveuses provoquant une démence sénile. Elle est caractérisée par la notion de perte intitulée les 4 A :
- Amnésie : trouble de la mémoire. perte de la mémoire immédiate, la mémoire ancienne est plus longtemps conservée.
- Apraxie : trouble des activités gestuelles.
- Aphasie : trouble du langage et de compréhension. discours incohérent, utilisation d'un mot à la place d'un autre.
- Agnosie : perte de la reconnaissance des objets et des personnes. Ne trouve plus la fonction d'un objet.
L'apraxie, est un des troubles qui va le plus retentir sur l'autonomie au moment de la toilette. La personne malade va perdre des gestes les plus compliqués aux plus simples, ce qui va nécessiter une aide qui sera de plus en plus importante. Pour compenser les troubles des gestes il sera nécessaire que quelqu'un soit présent dans la salle de bains pour guider la personne dans ce qu'elle doit faire et dans l'ordre quelle doit les exécuter.
Afin de palier aux troubles de l'attention et de la mémoire, il faut simplifier l'environnement et ne garder dans la salle de bains que les éléments indispensables à la toilette. Les présenter dans un ordre logique et seulement quand la personne en a besoin.
4- PRESENTATION DU TEMPS CLE
Une grande partie de mon travail d'AMP se déroule pendant les moments clés de la vie quotidienne: lever toilette repas coucher.... J'ai choisi de vous présenter le temps clé d'accompagnement de la toilette.
La toilette est un soin d'hygiène et de confort. Elle permet d'entretenir l'état de la peau et de prévenir tous risques cutanés tels que les mycoses, les irritations, les escarres........La toilette n'est pas seulement un acte d'hygiène c'est aussi un moment privilégié entre la personne et l'accompagnant. Elle permet d'échanger, d'établir une relation, d'améliorer l'estime de soi. C'est un moment intime.
Il est difficile pour une personne en perte d'autonomie d'être accompagné par une tierce personne, accepter d'être accompagné lors de la toilette c'est accepter d'être devenu dépendant, c'est pour cela qu'il est important d'établir une relation de confiance avec la personne accompagnée. La personne est receptive à notre façon d'être et de faire. Elle sent à travers notre toucher l'importance qu'on lui accorde. La toilette ne peut se réduire à un acte d'hygiène, elle fait partie de nos rites culturels, dès notre naissance nous sommes toilettés et à la fin de notre vie nous bénéficions d'une toilette mortuaire.
Si j'ai choisi ce temps clé c'est que selon moi, il s'agit d'un moment particulier. En effet, la toilette est une première prise de contact de la journée et que le rôle du professionnel est de faire en sorte que ce moment de la journée se déroule le mieux possible. Je pense, qu'un bon accompagnement pour ce moment clé peut conditionner une bonne journée et inversement.
C'est pour moi, un temps qui me permet d'aller a la rencontre de la personne que j'accompagne.
5- PRESENTATION DE LA PERSONNE
Son histoire de vie
J'ai choisi de vous parler de Mme B car c'est la résidente que l'équipe pluridisciplinaire m'a proposé d'accompagner pendant la période de mon stage. Elle a 88 ans, elle est de taille moyenne, elle marche a l'aide d'une canne.
Elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer a un stade avancé.
Mme B est née en 1927 en Charente, ses parents étaient agriculteurs et elle a une soeur. Elle a été a l'école jusqu'à 14 ans et a obtenu son certificat d'études. Elle s'est marié en 1944 et de cette union sont nées 4 enfants. Les enfants de Mme B ont été élevés principalement par leur grand- mère maternelle. Mr et Mme B étaient exploitants forestiers à leur compte. Le mari de Mme b était violent et autoritaire à son égard. Son mari est décédé en mars 2010.
...