Lin 2001 débat
Dissertation : Lin 2001 débat. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ghinick • 28 Mai 2020 • Dissertation • 252 Mots (2 Pages) • 576 Vues
qui est néanmoins un signe religieux, vous en conviendrez, et que nos entre M. Paul Tessier et M. Marc Ducharme qui débattrons devant vous aujourd’hui. Le sujet choisi étant les accommodements raisonnables. Débutons donc par M. Tessier qui nous fera part de ses arguments favorables.
Le régime de laïcité ouverte, fait en sorte qu’il n’y ai aucune morale contraire au croyance religieuse ni même hostile à celle-ci dans le respect. Il met en valeur les besoins profonds de celle-ci et défini les structures institutionnelles. Il ne s’agit pas d’harmonisation mais d’adaptation, Il est important que tout le monde soit traité équitablement.
La commission de la personne et des droits de la jeunesse a adopté en 2003 une loi pour que les institutions d’enseignements ne soient pas tenues d’instaurer des lieux de prières (1) mais que des locaux vacants pourraient servir comme tels. Dans le même sujet, les objets religieux, comme le crucifix, doivent être retirés à l’intérieur des salles et de tout autres endroits communs par respect aux différentes religions. Les étudiants catholiques sont des non-pratiquants, Ils ne seront donc pas très déstabilisés par cette nouvelle règle mais respectueux de ceux qui l’utiliserons.
M. Ducharme présentez-nous vos contre arguments.
Vous dites que le régime de laïcité ouverte décrit en un point, la séparation de l’église et de l’état qui permet à un enfant sikh de porter son kirpan (même s’il est cousu à l’intérieur de son vêtement) en classe (2) cet objet crucifix doivent être enlevés par respect pour ne pas inciter la religion
...