Les étapes de l'écriture d'une thèse
Commentaire de texte : Les étapes de l'écriture d'une thèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mat974 • 28 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 460 Mots (2 Pages) • 673 Vues
Le rôle de l'introduction est d'exposer et de contextualiser tous les sens du sujet proposé. L'introduction se décompose en cinq temps – parfois regroupés dans un seul et même paragraphe, selon les enseignants et les disciplines :
L'accroche, ou sujet amené : il s’agit d’une phrase introductive générale ayant un rapport direct avec le sujet. Elle rappelle le contexte dans lequel la problématique a pu évoluer ou l’actualité de la thématique. Qu'est-ce qui peut nous amener à nous poser la question formulée dans le libellé? On peut partir d'une observation, d'une opinion commune, d'un fait historique, de données scientifiques...
La définition du problème posé : énonce l'enjeu du dossier ou sa problématique. Il s’agit d’en définir les termes-clefs, d'analyser le sujet, c'est-à-dire littéralement de le décomposer afin de donner le ou les sens des différents termes qu'il comprend : article, pronom personnel, articulations, concepts…..
Dimension du sujet : cela revient à situer historiquement et géographiquement le sujet, de montrer l’intérêt et les limites du sujet – jusqu’où il sera traité et ce qui ne sera pas traité, après l’avoir bien évidemment valablement motivé.
L'idée générale, ou thèse : suit la phase de problématisation du sujet à proprement parler, où l'élève doit expliquer en quoi, pourquoi et comment la question posée fait problème, et pourquoi sa résolution est cruciale. Elle constitue la colonne vertébrale de la dissertation. Elle revient à reformuler le sujet posé.
L'annonce du plan, sujet divisé : elle annonce les grandes parties de la structuration proposée. Les correcteurs accordent toujours une importance capitale à cette dernière phrase : elle lui permet de comprendre rapidement la logique du raisonnement. Néanmoins, il est recommandé d’éviter le formalisme scolaire « dans un premier temps », « la présente note abordera ». Il convient de construire une à deux phrases qui rendent compte de la structure de son raisonnement. Ainsi, est-il classique d'utiliser « le balancement circonspect » : Si le territoire régional parait le plus approprié pour faire face aux défis du monde moderne, comme le territoire communal le plus proche à répondre aux besoins des citoyens (I), le département, qui a vu son rôle se renforcer ces dernières années, demeure-t-il toujours d’actualité ?(II)
Le développement du corps de la dissertation[modifier le code]
Le corps de la dissertation se compose généralement de deux, trois (dans l'idéal) ou quatre grandes parties, chacune subdivisée en deux, trois ou quatre sous-parties. Chaque partie et sous-partie devant être introduite, chaque sous-partie doit comporter une présentation de l'argument, une explication de l'argument, une présentation d'un fondement et une conclusion partielle.
Conclusion[modifier le code]
La conclusion d'une dissertation se décompose généralement de deux parties. La première est la plus importante et résume l'ensemble des idées exprimées dans la dissertation. La conclusion se termine généralement par une courte ouverture sur un thème annexe du sujet.
Notes et
...