Les caractéristiques de la description de Zola
Dissertation : Les caractéristiques de la description de Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elouan67 • 6 Octobre 2021 • Dissertation • 534 Mots (3 Pages) • 828 Vues
Dissertation
En vous appuyant sur les différents passages descriptifs du chapitre, dégagez les grandes caractéristiques d’une description de Zola.
Dans ces romans, notamment dans la « Chute », Zola utilise beaucoup de description, on va donc voir quelle sont les caractéristiques de ces descriptions.
Premièrement, ces descriptions sont réalistes, par exemple dans l’extrait d’une « ville d’or et d’acier », Zola décrit les deux amoureux sur la bute de Montmartre, en écrivant « du côté de la Madeleine et de la Tuilerie », c’est deux noms étant des endroits de Paris qui ne sont pas loin du Sacré-Cœur. Puis dans ces descriptions réalistes il utilise des comparaisons comme « Pareils à des flots pressés emplissant l’immense horizon », dans cet exemple il compare les toits aux flots pour montrer l’immensité des toits et de l’ondulation qu’ils font à cause de leurs formes suite à cela, on peut remarquer qu’il use souvent de métaphore, qui suivent des comparaisons, comme « Cet océan de maisons aux toit bleuâtres », dans cet exemple, il compare Paris à un océan pour montrer l’immense étendu de toits dans Paris qui sont de couleur bleu, on peut appeler cela une métaphore filée ce qui veut dire d’avoir plusieurs comparants dans différente métaphores ou comparaison d’affilé, avec le même champ lexical.
Deuxièmement, il utilise des descriptions portraites, comme par exemple, dans l’incipit, on a le portrait facial de Renée, par exemple « Elle continuait à cligner les yeux, avec sa mine de garçon impertinent, son front pur traversé d’une grande ride, sa bouche dont la lèvre supérieure avançait… ». Mais on a aussi son portrait vestimentaire : « elle portait, sur une robe de soie mauve, à tablier et à tunique, garnie de larges volants plissés, un petit paletot de drap blanc, au revers de velours mauve, qui lui donnait un grand air de crânerie. ». L’écrivain montre dans l’incipit, d’une par grâce à ces descriptions qu’il y a quelque chose de maladif chez Renée. Zola utilise ces descriptions portraites pour essayer de faire comprendre au lecteur le « caractère » du personnage, par exemple dans le deuxième chapitre on a le portrait d’Aristide qui est rédigé comme une attaque, avec des phrases brèves et la comparaison avec « l’oiseau » et « la proie ». Ce type de description sert à caractériser les personnages.
Troisièmement, il utilise ces descriptions pour donner des effets au texte et les retranscrire au lecteur. Dans l’incipit, il y a beaucoup de description, comme des « calèches » et des « chevaux » cela montre qu’on est dans un milieu riche et ça donne l’impression de vivacité. Grâce à ces description, Zola, arrive a donné un effet ralenti, qui retarde l’action. Le début de l’incipit, se passant dans les embouteillages et donc un prétexte pour présenter ce qui se passe, c’est-à-dire, l’endroit où ils sont, on retrouve donc dans cet extrait différente indication sur le lieu comme « au lac » ou « au Bois », on comprendra par la suite qu’il parlait du bois de Boulogne.
Pour conclure, Emile Zola utilise de ces descriptions pour faire ressentir des situations au lecteur, en utilisant des métaphores et des comparaisons et en décrivant des lieux réels de Paris.
...