Le theatre classique
Dissertation : Le theatre classique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar loulou16 • 20 Mai 2013 • Dissertation • 214 Mots (1 Pages) • 989 Vues
Le theatre classique : Le personnage de théâtre n'existe que le temps de la représentation, par son discours et par son jeu, il est tout extériorité. Son absence d'intériorité obère la dimension psychologique, et même le réalisme : le personnage de théâtre ne peut s'assimiler à une personne réelle (à la différence du personnage de roman)
Le xviie siècle est un siècle majeur pour la langue et la littérature française en particulier pour les œuvres du théâtre classique avec les comédies de Molière et les tragédies de Corneille et Racine
La tragédie : La tragédie est un style littéraire où se passer beaucoup d'actions funestes, qui montent d'intensité croissante pour arriver au point le plus culminant : la mort. Dans une tragédie, Racine va créer un lien fort qui unit les personnages. En effet l'histoire sera encore plus pathétique s’ils ont un lien d'amitié, d'amour ou de sang réciproque.
Dans l'esprit d'une partie de ses amateurs, le comique au théatre tend principalement à provoquer le rire chez le spectateur. Pourtant l'on peut supposer l'existence d'un objectif dissimulé. Aussi, la comédie (pièce de théatre comique) est communément définie comme une"pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules" En un mot, fin ou burlesque, la fonction première du comique est de déclencher le rire.
...