Le théâtre classique
Fiche : Le théâtre classique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Février 2013 • Fiche • 326 Mots (2 Pages) • 1 089 Vues
1/ le drame:
- (…) le caractère du drame est le réel; le réel résulte de la combinaison toute naturelle de deux types, le sublime et le grotesque, qui se croisent dans le drame comme ils se croisent dans la vie et dans la création. Car la poésie vraie, la poésie complète, est dans l'harmonie des contraires.
-Que ferait le drame romantique? Il ferait passer à chaque instant l'auditoire du sérieux au rire, des excitations bouffonnes aux émotions déchirantes, du grave au doux, du plaisant au sévère. Car, ainsi que nous l'avons déjà établi, le drame, c'est le grotesque avec le sublime, l'âme sous le corps, c'est une tragédie sous une comédie. (…) La scène romantique ferait un mets piquant, varié, savoureux, de ce qui sur le théâtre classique est une médecine divisée en deux pilules.
2/ l'unité de lieu:
Quoi de plus invraisemblable et de plus absurde (…) que ce vestibule, ce péristyle, cette antichambre, lieu banal où nos tragédies ont la complaisance de venir se dérouler (…)? Où a-t-on vu vestibule ou péristyle de cette sorte? Quoi de plus contraire, nous ne dirons pas à la vérité (…), mais à la vraisemblance?
3/ la "couleur locale":
On commence à comprendre de nos jours que la localité exacte est un des premiers éléments de la réalité. (…) Le lieu où telle catastrophe s'est passée en devient un témoin terrible et inséparable; et l'absence de cette sorte de personnage muet décompléterait dans le drame les plus grandes scènes de l'histoire..
4/ l'unité de temps:
L'unité de temps n'est pas plus solide que l'unité de lieu. L'action, encadrée de force dans les vingt-quatre heures, est aussi ridicule qu'encadrée dans le vestibule. (…) Croiser l'unité de temps à l'unité de lieu comme les barreaux d'une cage, et y faire tenir pédantesquement, de par Aristote, tous ces faits, tous ces peuples, toutes ces figures que la providence déroule à si grandes masses dans la réalité! C'est mutiler hommes et choses, c'est faire grimacer l'histoire.
...