Le siècle des Lumières
Étude de cas : Le siècle des Lumières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vicarou • 12 Avril 2017 • Étude de cas • 521 Mots (3 Pages) • 700 Vues
Page 1 sur 3
- Les lumières
« Le prochain siècle sera de jour en jour plus éclairé ; en comparaison tous les siècles précédents ne seront que ténèbres », citation de Bayle
- La métaphore de la lumière désigne le mouvement intellectuel critique, la floraison d'idées nouvelles, qui caractérise le XVIIIe siècle européen désignant le passage de l'obscurité au jour, de l'obscurantisme à la connaissance rationnelle.
- Les Lumières s’opposent à l’obscurantisme du siècle.
- Le mouvement des Lumières n’est pas un mouvement strictement français puisqu’il est également présent au sein de plusieurs pays comme : L’Espagne, L’Angleterre et l’Allemagne.
- La religion
La principale cible des Lumières et surtout de Voltaire est l’institution religieuse, c’est-à-dire l’Eglise.
- La tragédie de Voltaire qui dénonce les fanatismes est : Le Fanatisme ou Mahomet le Prophète
- Les hommes des Lumières ne sont pas forcément des non-croyants mais des « scientifiques neutres » qui se basent sur la tolérance. Ils ne sont que spectateurs dans leurs études et ne doivent porter aucuns intérêts personnels dans leurs études.
- Le déisme est une croyance ou une doctrine qui affirme l'existence d'un Dieu et son influence dans la création de l'Univers, sans s'appuyer sur des textes sacrés ou dépendre d'une religion révélée.
- L’affaire Jean Calas commence le 13 octobre 1761, lorsque ce négociant protestant toulousain découvre à son domicile son fils Marc-Antoine mort étranglé. Pensant qu’il s’est donné la mort et afin d’éviter le traitement infligé à l’époque aux suicidés, il tente maladroitement de camoufler le suicide en meurtre. Mais la rumeur publique et la justice l’accusent de l’avoir lui-même assassiné pour l’empêcher de se convertir au catholicisme. Le jugement est rendu le 10 mars 1762. Jean Calas est condamné à mort. Il est roué vif, puis étranglé et brûlé. L’affaire révolte Voltaire qui crie son horreur devant ce qu’il considère comme un assassinat dans son célèbre Traité sur la tolérance, à l’occasion de la mort de Jean Calas (1763). Avec son ami Étienne Noël Damilaville et le soutien de Grimm, Voltaire veut non seulement réhabiliter Jean Calas mais aussi aider matériellement et moralement sa veuve et ses enfants qui sont également ses co-accusés. Sous la pression, Louis XV remet à sa famille tous les biens et offre un don de 30000 livres.
- La science
- Les outils principaux et fondamentaux préconisés par les Lumières pour accéder aux sciences et aux connaissances sont l’instruction et la liberté de contradiction.
- Grâce à l’ouverture d’esprit, la science fait de nombreux progrès dans les domaines de la physique, la chimie, la biologie, la sociologie et la psychologie. Des innovations et découvertes scientifiques sont faites comme dans l’électricité, le paratonnerre, l’observation télescopique et microscopique, la machine à vapeur et la montgolfière.
- Toutes ces connaissances sont à la portée de tous grâce à Diderot et d’Alembert qui ont diffusés les 35 volumes de l’Encyclopédie et Publications populaires.
- Aujourd’hui l’objectif de lutter contre l’ignorance est soutenu par l’Ecole et donc l’éducation.
- L’individu
- Les Lumières combattent la liberté de conscience, de religion, d’opinion, d’expression et de publication.
- L’être humain est corps et esprit, passion et raison, sensualité et méditation.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com