Le rôle des valets dans les comédies
Cours : Le rôle des valets dans les comédies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 10-06-2004 • 2 Janvier 2022 • Cours • 1 068 Mots (5 Pages) • 844 Vues
Dissertation :
Le rôle des valets dans les comédies
Depuis l’Antiquité, le théâtre est construit autour de personnages spécifiques dont les caractéristiques au cours du temps. Parmi ces personnages, le valet occupe une place indétrônable dans la comédie, surtout aux XVIIème et XVIIIème siècle avec Marivaux, Molière et Beaumarchais. Nous nous demandons donc quel est le rôle des valets au théâtre. Le mot “valet” désigne ici un personnage regroupant toutes les fonctions de tous les valets de la maison, c'est donc un symbole, une représentation du valet. Il n'est pas un esclave car il est rémunéré de gages, même si ceux-ci sont rarement perçus. Tout d’abord, nous montrerons que le valet peut être divertissant puis nous étudierons en quoi il est porteur d’une réflexion sociale et morale.
Effectivement, le personnage du valet a un rôle généralement divertissant. Il existe différent type de valet comique d’une part celui qui fait rire par ses maladresses tel que Alain et Georgette dans L’Ecole des Femmes de Molière qui sont deux valets par leur stupidité dans leur mission d’empêcher Agnès de s’enfuir. Et d’autre part celui qui le fait par ses ruses comme Scapin dans Les Fourberies de Scapin de Molière, ce valet rusé amuse par ses “fourberies” par exemple dans l’acte III, scène 2 où grâce au comique de langage il se fait passer pour quelqu’un d’autre et parvient à frapper son maître enfermé dans un sac, le public témoin de cette scène devient alors complice de la ruse de Scapin. De plus, dans Le Barbier de Séville de Beaumarchais on peut retrouver les différentes sortes de valets, nous avons d’un côté Figaro qui représente le valet fourbe et rusé, et de l’autre nous avons deux valets qui sont comiques par leur nom ainsi que par leurs gestes : L’Eveillé qui ne cesse de bailler et La Jeunesse qui est un vieux domestique qui n’arrête pas d’éternuer.
D’autres procédés contribuent aussi au comique du valet tel que son physique avec par exemple le célèbre valet Arlequin de la Comedia dell’Arte qui porte un vêtement très coloré et atypique. Les valets de Molière reprennent alors ces apparences extravagantes tel que Sganarelle déguisé en docteur dans Dom Juan. Finalement un des principaux atouts comique de ce personnage est le quiproquo c’est-à-dire une méprise par laquelle une personne, une chose est prise pour une autre, on peut le voir dans la scène 19 de l’acte II du Mariage de Figaro de Beaumarchais, où Suzanne se joue joue du Comte en apparaissant dans le cabinet qui abritait Chérubin “Et moi, Monseigneur ?”.
Par ailleurs, le valet s’oppose souvent à son maître surtout dans le but d’aider de jeunes amoureux, ce schéma est très populaire dans la comédie classique et contribue donc au divertissement du public ou du lecteur. Par exemple dans Le Malade imaginaire de Molière c’est Toinette, une servante qui se déguise en médecin afin de permettre à Angélique d’épouser celui qu’elle aime. Dans le Mariage de Figaro, Figaro doit sauver son propre mariage, il se joue donc du Comte tout au long de la pièce. Un duel se crée entre les deux personnages qui présentent tous deux des caractères contraires.
En outre, le valet, par ses ruses, parvient à faire avancer
...