LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le revenu universel

Dissertation : Le revenu universel. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Septembre 2017  •  Dissertation  •  1 544 Mots (7 Pages)  •  2 115 Vues

Page 1 sur 7

Le revenu universel est un concept apparaissant dès le XVIe siècle. L’idée trouve une première application en 1795 : la ville de Speenhamland instaure alors un droit au revenu pour les pauvres installés dans son ressort. L’automatisation industrielle parvient aujourd’hui à une nouvelle étape : « l’éclipse du capitalisme ». Elle signifie que chacun prend conscience de l’illusion à un retour  au plein-emploi : la robotisation et l’automatisation croissante des tâches condamnent de plus en plus d’emplois salariés. Dans l’union européenne, le taux de chômage officiel s’élève à 9.2 % en 2015. D’où l’idée de restaurer la paix sociale par un revenu de base également appelé revenu universel ou inconditionnel. Celui-ci posséderait 10 caractéristiques : il s’agirait d’un revenu, versé en espèces, chaque mois, à titre individuel, à chaque citoyen, tout au long de la vie, sans condition, sans contrepartie, cumulable avec d’autres revenus et représentant une somme forfaitaire et suffisante pour se passer de travailler.

En quoi pourrait le revenu universel changer nos vies ? Risque-t-il de fabriquer une société d’assistés ? Quelles sont les pistes pour le financer ?

Dans un premier temps, nous allons analyser la possibilité du revenu de base d’être une justice sociale et dans un deuxième temps, nous allons déterminer que ce revenu est une utopie.

Le revenu de base est un outil de justice sociale : sur un plan économique,  cela mettrait concrètement un terme au problème du chômage et de pauvreté. Les actuels chômeurs n’auraient plus besoin de travailler : une partie s’engagerait dans des activités « hors champs du travail » pour autant valorisantes pour la société (activités associatives). Si le montant de ce revenu est fixé à un niveau légèrement supérieur à celui du seuil de pauvreté, celle-ci disparaîtrait théoriquement. En Finlande, les citoyens qui souhaitaient avoir un niveau de vie plus élevé pourront bien-sûr compléter leur revenu de base en étant salarié, artisan ou entrepreneur.

De plus, le revenu de base pourrait améliorer la créativité de la société en permettant à chacun de se lancer plus facilement dans une activité aux  revenus incertains. Concrètement, il autorise tout créateur à tester ses idées et son entreprise : c’est la raison pour laquelle cette idée est populaire auprès des créateurs de jeunes pousses, et particulièrement dans le Sillicon-Valley en Californie, le fondateur d’eBay a, par exemple annoncé un don de 493000 dollars à une ONG pour aider au financement d’un revenu de base au Kenya durant 12 ans.

Le revenu inconditionnel aurait pour conséquence de réduire les inégalités de revenu puisqu’il serait financé par les plus aisés en faveur des plus pauvres, réduisant ainsi l’écart entre les extrêmes. Il restaurerait l’équité sociale et réduirait ainsi les violences découlant des écarts de richesses. Il engendrerait ainsi une économie de dépenses. En Alaska, les fonds souverain alimenté par les revenus tirés de l’extraction du pétrole et du gaz, il a instauré un revenu annuel versé à tous les résidents installés depuis plus de 5 ans dans l’Etat américain. En Namibie, la commission d’orientation nationale a, dès 2002, recommandé le versement d’un revenu minimum à tous les citoyens pour mieux s’attaquer aux inégalités sociales.

Sur le plan fiscal et des cotisations sociales, l’impact pourrait être restreint : la plus grande partie du revenu universel peut être autofinancé par la réduction des autres allocations et par la suppression de l’exonération fiscale sur la première tranche de revenu, qui existe dans tous les systèmes d’impôts actuellement. Il est aussi envisageable de mettre au point un financement partiel par la TVA. En Namibie, il aurait relevé légèrement le taux maximum d’imposition, qui est actuellement de 34 % et la taxe sur le chiffre d’affaires. Le gouvernement aurait introduit des prélèvements sur les exportations de matières premières et lutter contre l’invasion fiscale.

Sur le plan psychologique, le revenu universel évite une double exclusion : celle, administrative, consécutive à l’ignorance d’un droit ou à la subordination à des critères (revenu, composition familiale, âge) ; celle, sociale, ressentie par les demandeurs qui ont conscience de percevoir des aides versées au titre de la solidarité nationale. Le revenu inconditionnel renverserait même le postulat actuel : désormais, par le versement de ce revenu, la société reconnaîtrait la valeur de chaque citoyen. Prenons exemple à l’Ontario, cela a été mis en place pour permettre de laisser du temps libre au plus pauvres afin qu’ils puissent trouver du travail et améliorer leur vie.

Sur un plan sociologique, le revenu de base aurait aussi un impact positif sur l’émancipation des personnes. Il permettrait d’améliorer la formation des travailleurs et d’augmenter « la valeur humaine » en dissuadant d’accepter un emploi alimentaire, généralement peu qualifié. Dans le village d’Otjivero en Namibie, il a été constaté qu’une femme s’est mise à confectionner des petits pains, une autre achète désormais du tissu et coud des vêtements, un homme fabrique des briques ; donc il a été constaté tout d’un coup toute une série d’activités économiques apparaître dans ce petit village et cela montre clairement que le revenu minimum ne rend pas paresseux mais ouvre des perspectives.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (81.6 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com