LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le plan nord

Dissertation : Le plan nord. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Décembre 2019  •  Dissertation  •  1 423 Mots (6 Pages)  •  421 Vues

Page 1 sur 6

Depuis mars 2011, le plan nord est souvent présent dans l’actualité et il suscite beaucoup de controverses. Il a été mentionné préalablement lors de la campagne électorale de 2008 par le chef libéral Jean Charest. Le plan nord a été proposé par le gouvernement du Québec en mai 2011. Mais qu’est-ce que le plan nord ? C’est simple, C’est un projet de développement économique des régions nordiques du Québec qui s’étale sur une période de 25 ans. Il inclut des investissements publics et privés qui donne une incroyable somme de 80 milliards de dollars. Cette somme extravagante sera principalement dépenser dans l’ouverture des mines, le développement de projets énergétiques renouvelables et de construction d’infrastructures pour le transport. Selon Jean Charest : « Ce sera le plus grand projet de développement durable au Québec.». Sur le plan environnementale, il Ya les ressources exploitées, les aires protégées, et les contraintes des premières nations qui seront peut-être un éventuel problème. Il ne faut pas oublier qu’il y a plusieurs dépenses à faires qui ne seront pas nécessairement obligatoires. Il y aura plusieurs conséquences irréversibles, autant économique que culturel. On doit aussi s’interroger sur la pertinence des investissements massifs d’Hydro-Québec au Nord une fois les exploitations finis. Ils veulent monter vers le Nord a tout pris mais à quel coût ? Selon moi le Plan Nord est fait sur un modele archaique de l'exploitation de ressources.

                                   LES RESSOURCES ÉXPLOITÉES :

Le projet du plan nord prévoit exploité de nombreuses ressources comme L’eau, les ressources fauniques, forestières et minières. Chacune de ces ressources ont des avantages et des inconvénients. Les voici :

L’eau :

Les projets hydroélectriques du plan nord sont peu  définis pour le moment et ils restent en suspens .Le territoire du plan nord dispose d’une des plus grandes réserves d’eau douce au monde (c’est aussi le trois quart de la capacité de production hydroélectrique au Québec) .Ce projet veut construire plusieurs barrage hydroélectriques .Pour le moment, ce sont des travaux pour restaurer les anciennes centrales existantes dans la             Baie-James, qui sont les principales sources de problèmes et aussi de nombreux contrat puisqu’il faut des spécialiste dans ce domaine pour réaliser la tâche. Leur machines tournent et fonctionnent depuis plus de 30 ans imaginez ! C’est une dépense obligatoire puisque pour faire marcher ces centrales, il faut les restaurer de fond en comble.

Risques :

Il y a plusieurs risques à la construction d’une centrale hydroélectrique. Celles du plan nord sont  le dérèglement du cycle de vie des animaux notamment les castors et les ornithorynques, et la hausse de la pollution à cause des vapeurs que créeront la construction des centrales.                                                

    LES RESSOURCES MINIÈRES :

Il y a 11 projets de développement minier qui seront fait dans le Nord ce qui veut dire que l’on devra investir 8.4 milliards de dollars. La bonne nouvelle c’est que cela va créer 11 000 emplois pour la construction et 4000 pour l’exploitation. Sur ces 11 projets, il y aura 5 méga mines à ciel ouvert. Dans toutes les mines il y aura du Fer, de l’Or, du Cuivre, de l’Apatite, des Diamants du Nickel et de l’Uranium. Cela va créer 10 00 emplois environ et coutera 17 950 000 000 $ car on doit construire des infrastructures pour l’extraction et le transport du minerai (y compris le chemin de fer de 815 km). Il s’agit du plus important projet minier de l’histoire du Canada.

Risques :

Il y a des risques permanents pour l’environnement et la communauté car il y aura une quantité massive de résidus radioactifs. 320 municipalités québécoises souhaitent que l’Uranium soit évincé du programme non seulement a cause des risques mais aussi l’investissement non rentable du contribuable (50-60 millions $ pour l’exploitation de l’Uranium).Dans le Nord , il est question de développement durable basé sur l'exploitation de ressources naturelles non renouvelables. Par définition les mines sont non durables. Comment faire un développement durable dans ces conditions ?

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (57.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com