Le métier d'acteur
Dissertation : Le métier d'acteur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alizée Paillard • 2 Mai 2021 • Dissertation • 785 Mots (4 Pages) • 498 Vues
Synthèse (Dossier: «Le métier d’acteur»)
Le métier d'acteur consiste à incarner différents rôles pour le cinéma, le théâtre, la télévision. A travers son interprétation, l'objectif de l'acteur est d’user de ses talents pour captiver son auditoire.
Ce dossier composé de quatre documents tous datant du début du 21e siècle s’intéressent au métier d’acteur. Les interviews de Vanessa paradis et Sandrine Bonnaire traitent des techniques mises en place par les acteurs quant aux deux entretiens eux exposent l’aspect psychologique du métier.
Le métier d’acteur n’est-il qu’artifices ?
Nous étudierons l’authenticité des acteurs puis nous nous intéresserons à l’aspect mensonger de ce métier.
Par définition, explique ce dossier, l’acteur contribue à l’apport de vérité.
En effet, celui-ci se doit d’être vrai, naturel. Lors de son interview pour la revue Politis en 2003, Sandrine Bonnaire énumère un ensemble de qualités dont l’authenticité. Un rapport à la réalité et à la sincérité des acteurs et aussi de leurs émotions. L’émotion thème abordée par Samuel Le Bihan durant son entretien réalisé par Jean-Baptiste Isaac pour Men’s health en 2002. Il exploite ses émotions pour incarner un personnage.
Le personnage peut de plus puiser sa force dans la psychologie de l’acteur. Comme l’expose l’article de revue destiné aux hommes, exploiter ses propres émotions peut être aussi dangereux dans la limite où cela génère des questions existentielles qui affectent l’être profond. Pour y remédier Isabelle Hupert propose une solution lors de son entretien en 2005 publié dans les cahiers du cinéma. Pour se préserver elle prend du recul avec son personnage pour ne pas s’y identifier et donc éviter de nuire à sa santé mentale . Point que rejoins l’interprète d’Alex Hugo qui évoque une atteinte psychologique si cette prise de distance n’est pas effectuée.
Pour incarner leurs rôles les acteurs utilisent une part d’eux même donc de vérité cependant ils peuvent créer un alliage entre vérité et mensonge ou encore utiliser des techniques spécifiques pour l’interprétation de leurs personnages.
Ce dossier traite de plus l’aspect mensonger du métier.
Le personnage est un mélange de vérité et mensonge comme le dis l’interviewé de la revue Politis à l’aide d’une opposition entre « triche » et « sincérité » .C’est également le cas d’Isabelle Hupert pour qui le personnage ne représente qu’une part de l’acteur,une certaine vraisemblance entre les deux. Dans la même optique, l’acteur se révèle à travers le rôle qu’il interprète comme le confie Le Bihan . Vanessa paradis s’exprime au sujet de Johnny Depp lors d’une interview pour le cahier du cinéma en 2005 . Pour elle le comédien peut fabriquer à moitié son personnage voir complètement comme son mari le fait.
...