Le héros, introduction
Synthèse : Le héros, introduction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloe82 • 2 Janvier 2021 • Synthèse • 302 Mots (2 Pages) • 704 Vues
Dans l'Antiquité les héros étaient perçus comme des demi-dieux aux exploits extraordinaires. Ils reflètent depuis toujours un idéal à atteindre. Mais depuis un nouveau concept est apparu, celui de l'anti héros. C'est un être banal qui fait défaut de capacités physiques, intellectuelles ou encore morales. Il incarne une réalité ne pouvant être parfaite. Pour Maupassant « l'écrivain est un œil qui observe le réel ». Ils donnent l'illusion du vrai ne pouvant être décrite. Nous nous demanderons si un personnage banal peut jouer le premier rôle d'un roman.
Dans un premier temps nous verrons qu'un personnage prodigieux dans un roman est un héros et dans un second temps nous démontrerons qu'un personnage médiocre peut être aussi un héros de roman.
Pour commencer la mission du roman est d'engendrer un modèle à partir d'une personne remarquable.
Tout d'abord l'auteur doit déterminer l'idéal de la société dans laquelle il vit et lui donner son portrait. Car le héros d'aujourd'hui ne sera pas le même que celui de demain car les conditions et le milieu changent avec le temps. Même si certaines valeurs restent toujours dans les codes comme la bravoure, le courage et la force d'esprit. Hercule et les douzes travaux en est l'un des symboles de la mythologie grecque. Il est contraint à passer une série d'épreuves qui sont dites irréalisable pour se faire pardonner du meurtre de ses trois enfants, sous la volonté du roi Argos qui souhaite sa mort. Et après huit ans Hercule revient ayant réaliser ce que personne n'avait jamais surmonter. Ainsi le lecteur qui cherche à échapper à son quotidien terne sera absorbé par le récit extraordinaire et le fera espérer et rêver par son biais. Cela permet de ressentir des émotions ainsi que des sensations que le lecteur n'aurai peut être jamais réprouver.
...