Le corps du mémoire
Analyse sectorielle : Le corps du mémoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sallima • 1 Février 2015 • Analyse sectorielle • 620 Mots (3 Pages) • 881 Vues
Le sommaire
Le sommaire est la liste des chapitres ou grandes subdivisions du mémoire. Sur la forme, le sommaire doit être paginé et les différentes subdivisions doivent être numérotées. Sur le fond, on gardera les intitulés génériques pour : introduction, conclusion, glossaire, bibliographie, annexes. Mais il convient « d’habiller » les parties du développement (exposé de la mission, définition du la problématique, méthodologie, application, analyse des résultats, etc.) c’est-à-dire de les rendre spécifiques au mémoire. On apporte ainsi au lecteur une vision globale qui lui permet d’entrer plus aisément dans le contenu détaillé qui suivra.
Exemple : au lieu de « présentation de l’entreprise » on préfèrera « LVMH, leader international de l’industrie du luxe ».
Le sommaire devra se présenter comme suit : 1. Titre...
1.1. Titre...
1.1.1. Titre...
1.1.2. Titre...
1.2. Titre...
(...) 2. Titre...
11

Le corps du mémoire
Le corps du mémoire doit comporter (hors annexes et bibliographie) de 12 500 à 15 000 mots (entre 50 à 60 pages). La police doit être Times New Roman, taille 12 avec des espaces interlignes 2.0 (Double spacing) et les marges des pages (haut, bas, droite, gauche) de 2.5 cm. Pour les programmes MSc en français, le mémoire peut être rédigé en français ou en anglais. Pour les programmes MBA, le mémoire doit être rédigé en anglais.
Le glossaire (optionnel)
Le glossaire est une liste qui reprend et définit les termes techniques, les expressions en langue étrangère, les sigles et les acronymes figurant dans le texte du mémoire (ils apparaissent en italique dans le texte). Ces termes ou expressions doivent être classés alphabétiquement.
Les annexes (optionnelles)
Les documents utiles à l’étude mais qui alourdiraient le texte plutôt que d’en favoriser la compréhension doivent figurer dans la rubrique Annexes. Les annexes doivent être complémentaires du corps du mémoire. Chaque annexe doit être numérotée, titrée et légendée tout en précisant la source. Les annexes ne doivent pas excéder 10 pages. Vous pouvez également ajouter tout document utile permettant de valoriser votre expérience.
La bibliographie
On peut choisir de présenter une bibliographie raisonnée (par type de sources) si cela se justifie. Les documents doivent être classés par ordre alphabétique d’auteurs. Pour les références dans le corps du texte, ne citez que le nom de l’auteur du livre ou de l’article et l’année de parution et la page; le complément d’information (éditeur, nom de la revue...) figure en bibliographie.
Pour les références bibliographiques, la norme est la suivante :
Ouvrage : Nom et prénom de l’auteur (date de publication), Titre de l’ouvrage, Editeur, Lieu d’édition, nombre de pages.
Exemple
...