LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le brésil cas

Dissertation : Le brésil cas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2015  •  Dissertation  •  905 Mots (4 Pages)  •  635 Vues

Page 1 sur 4

Devoir maison d’économie

Introduction :

Le Brésil est la 8ème puissance économique du monde et a des dimensions d’un continent de 8 512 000 km, soit un peu plus de 15 fois la France. C’est le plus vaste état tropical de la planète terre. Le Brésil et ses 197 millions d’habitants ont connu une accélération des réformes, à tel point que ce pays fait maintenant partie des nations émergentes au même titre que la Russie, l’Inde, la Chine ou l’Afrique du Sud (BRICS). De plus le Brésil est un pays qui attire de plus en plus les capitaux étrangers, avec l’industrie qui se développe considérablement et la population qui évolue, ils créer une véritable classe moyenne…

Dans une 1ère partie, nous apprécierons le panorama qu’on peut dresser des investissements directs à l’étranger (IDE) dans le monde et plus particulièrement pour le Brésil. 

          A : Les investissements directs à l’étranger dans le monde.

Les flux mondiaux d’investissements directs étranger ont légèrement augmenté en 2010, pour s’établir à 1240 milliards de dollars, mais étaient encore inférieur de 15% à leurs niveau moyen d’avant la crise. Pour la première fois, les pays en transition ont ensemble absorbé plus de la moitié des flux mondiaux d’IDE. Les Sorties d’IDE de ces pays ont également atteint des niveaux record, les majeurs parties des investissements allant à d’autres pays du sud. Cependant les flux dans les pays développés ont continué de diminuer comme on peut constater de 2010 à 2012 ils passent de 696 à 561…

Par contre les pays en développement ont gagné en importance en 2010, aussi bien en tant que bénéficiaires d’IDE qu’en tant qu’investisseur extérieurs.

         B : Plus particulièrement la place du Brésil et de ses firmes multinationales. 

Le Brésil offre des ressources très importantes de matières premières, de la très grande main d’œuvre, de nombreux secteurs d’activités, une économie diversifier, exportation des produits manufacturés et un bon potentiel pour le marché intérieur, ce qui attire les investisseur étranger. C’est ainsi que le Brésil est devenu le 1er destinataire des IDE en Amérique Latine et le 4e mondial en 2012. Comme on peut le constater, les flux d’IDE entrants en millions USD ont augmenté d’environ 35 % (65,272-48,596)/48,596 x 100).

Cependant, en 2009 les IDE ont fortement régressé, mais ceci était de courte durée, puisqu’en 2010 les investissements au Brésil ont fait un bond de 87 %, passant de 26 milliards à 48.5 milliards de dollars.

Les chiffres sont impressionnants ! Mais une firme aura-t-elle l’envie de s’implanter dans ce pays ?

Dans une 2ème partie, nous allons  envisager sur quels critères une firme pourrait-elle se fonder pour choisir de s’implanter dans ce pays.

Le brésil étant la 8ème puissance économique du monde, une firme voulant s’implanter va se fonder sur les ressources du Brésil. En 2006, les plus importantes entreprises multinationales brésiliennes ont contribué à faire de leur pays le 2ème plus grand investisseur parmi les pays émergents en termes d’investissements directs à l’étranger (IDE), c’est ce qu’une firme va aussi prendre en compte. Elle va aussi se fonder sur les ressources en matière première ainsi que la possibilité d’exploitation du pays « d’adoption », sur sa main d’œuvre potentiel, son économie et son marché. Les entrées d’IDE dans le milieu des années 1990, sont devenues la principale source de financement extérieur des pays en développement et représentent plus du double de l’aide publique au développement.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (86.9 Kb)   docx (169 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com