Le Petit Chaperon rouge de charles Perrault
Analyse sectorielle : Le Petit Chaperon rouge de charles Perrault. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar krimo83 • 3 Mai 2016 • Analyse sectorielle • 426 Mots (2 Pages) • 4 049 Vues
Le conte le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault est un récit du genre merveilleux qui vise à éduquer et à divertir. Il permet d’inculquer une morale au lecteur.
Tout d’abord, il est structuré et composé de manière à représenter un « schéma narratif ». Ainsi, le récit débute par une situation initiale qui décrit le Petit Chaperon rouge vivant dans un village avec sa mère (l. 1-3). Puis, il se poursuit par un développement qui montre la petite fille recevant la mission d’aller rendre visite à sa mère-grand (l. 6-7). Enfin, il se termine par une situation finale lorsque la fille naïve se fait manger par le loup rusé (l. 53). La manière avec laquelle est structuré le conte propose un processus d’apprentissage qui met en évidence les étapes fondamentales de maturité de maturités pour chaque individu.
Ensuite, le personnage décrit dans ce conte participe à l’enseignement du public. Sur le plan physique, le PCR est représentée comme étant « petite » (l. 1) belle : « la plus jolie » et jeune (l.), tandis que le loup est décrit comme étant grand : « grand bras » (l .43), laid : « de grands yeux (l .49), adulte « grosse voix du loup » (l. 32). De plus, sur le plan psychologique l’auteur mentionne la gentillesse, la spontanéité et la naïveté de la petite fille lorsqu’à la demande de sa mère elle accepte d’aller « porter une galette, avec un petit pot de beurre… » (l. 11). Les personnages sont opposés de façon simpliste, ils sont réduits à des êtres de caricatures dont le premier incarne la bonté et le deuxième représente la méchanceté. Cette illustration employée par l’auteur invite le lecteur à faire la distinction entre le bien et le mal et à s’identifier au personnage représentant positivement.
Enfin, les indications spatiotemporaires rendent la nouvelle universelle. Ainsi, le temps est marqué par « un jour » (l.4), « il était une fois » (l.1) et l’espace est représenté par les groupes nominaux « forêt », « village » (l. 1), « moulin ». Ces imprécisions utilisées par le narrateur permettent une actualisation du conte en lui donnant une universalité ceci procure au lecteur le sentiment que le conte s’adresse a lui.
En somme, de par l’organisation didactique de la nouvelle du Petit Chaperon rouge et par la division dualiste des personnages représentatifs ajoutant à cela les imprécisions des moments et des lieux soulignent clairement le caractère éducatif du récit qui est une caractéristique majeur du conte merveilleux qui cherche à divertir le lecteur.
...