La relation entre l'Homme et le Savoir
Dissertation : La relation entre l'Homme et le Savoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aurane Martin • 11 Juin 2017 • Dissertation • 1 507 Mots (7 Pages) • 675 Vues
Le savoir peut-être défini par un ensemble de connaissances accumulées par une ou plusieurs personnes au cours d’un laps de temps. Selon Aristote, “Tous les Hommes ont par nature le désir de savoir”. Ici, le mot “désir” désigne une envie, “le désir de savoir” peut alors s’établir comme la curiosité de ce qui entoure l’Homme. Au cours de cette réflexion, nous nous interrogerons sur la relation entre l’Homme et le Savoir, ce qui nous conduira à nous demander quels liens existent entre l’Homme et les connaissances qu’il a acquises. Dans un premier temps, nous verrons que l’Homme est lié au savoir par les effets qu’il a sur lui , puis, dans un second temps, nous montrerons que le Savoir peut ne pas être bénéfique pour l’Homme.
L’Homme est lié au savoir par les effets qu’il a sur lui, notamment par l’envie perpétuelle d’apprendre qu’il produit. Dès sa naissance, l’homme éprouve de la curiosité en regardant autour de lui, tournant la tête à chaque bruit etc. L’Homme veut comprendre ce qui l’entoure tout au long de sa vie, qu’il s’agisse de sa propre histoire ou de l’histoire du monde. C’est cette envie d’apprendre toujours plus qui pousse l’Homme à faire évoluer la science, en étudiant au delà du domaine du visible. Tous les Hommes possèdent cette envie d’apprendre et de renforcer leur savoir, si bien que le savoir permet maintenant de s’élever et de s’intégrer dans la société. Dans l’éponyme de Jack London par exemple, le personnage principal Martin Eden est un marin qui a toujours vécu dans l’ignorance et la violence. Pour séduire une jeune femme, il doit intégrer sa classe sociale et décide donc de s’instruire. Petit à petit, Martin Eden prend goût à la culture et décide de s’instruire toujours plus puis de devenir écrivain. Ce livre, paru en 1926 en France nous montre que pour l’Homme, le Savoir est tout d’abord un besoin et qu’il devient par la suite une envie. Dans L’enfant des naufragés de Marie Urdiales, Lisa Hahn Dung est le personnage principal et ressent le besoin de découvrir l’histoire de sa famille. Après avoir obtenu toutes les réponses à ses questions, elle part au Vietnam pour en apprendre encore plus sur l’histoire de sa famille mais aussi sur son pays d’origine. Ce livre est paru en janvier 2015 et fait partie de la sélection du Prix méditerranée des lycéens 2016, ce qui prouve que dans la société actuelle, l’Homme souhaite toujours apprendre davantage. Grâce à ces deux exemple, nous avons pu observer que l’Homme désire apprendre toujours plus, mais aussi que le Savoir est pour l’Homme un moyen d’accéder au pouvoir.
En effet, grâce au Savoir, l’Homme est puissant. Le Savoir à permis à l’Homme d’inventer de nombreux concepts tels que l’économie, la politique ou bien même la société. En inventant ces concepts, l’Homme a créé la notion de pouvoir, et a par la suite essayé d’en obtenir aussi vite que possible. Ainsi, l’Homme s’est rapidement rendu compte que le moyen le plus rapide d’obtenir le pouvoir était d’acquérir du Savoir. L’exemple le plus probant est la citation de Francis Bacon, “Nam et ipsa scientia potestas est” qui signifie “Le Savoir est le Pouvoir”. Dans cette citation, Francis Bacon met directement le Savoir en relation avec le pouvoir, affirmant qu’il n’est qu’une forme du Savoir. Nous pouvons donc en déduire que plus l’Homme possède de savoir, plus il est puissant, ce qui explique aussi son envie d’apprendre. Cette notion de pouvoir pousse l’Homme à innover toujours plus pour acquérir de la puissance et donc élever la société. La société s’élève donc par le savoir des hommes puissant qui en sont à la tête. Dans la collection “Autre Monde” de Maxime Chattam par exemple, tout ce qui a pu être modifié par la main de l’Homme est détruit. Les adultes perdent leur mémoire et seuls les enfant se souviennent du monde tel qu’il était avant. Les souvenirs de la vie de ces enfants avant l’incident leurs permettent de reconstruire le monde et de se placer à sa tête. Les adultes n’ayant plus aucune connaissance se retrouvent alors obligés d’apprendre de leurs propres enfants. Cette science fiction répartie en 7 tomes depuis 2008 montre que la connaissance que nous accumulons nous prodigue de la puissance et que sans elle, l’Homme serait tout simplement rendu à l’état sauvage. Le Savoir est donc une source de pouvoir pour l’Homme.
Cependant, Le Savoir n’est pas forcément bénéfique pour l’Homme. En effet, le Savoir peut se transformer en arme. Le Savoir que l’Homme a acquis au fil des années lui permet de connaître et de comprendre l’esprit de la population. Ce Savoir utilisé à de mauvaises fins peut permettre aux hommes de se manipuler les uns les autres et, associé à d’autres connaissances, de prendre une plus grande ampleur. Si l’Homme désire toujours apprendre plus, il désire aussi obtenir toujours plus de pouvoir. En manipulant l’esprit d’une population grâce à ses connaissances, et donc son savoir, l’Homme peut se hisser à la tête d’un état. Dans le film V pour Vendetta de James McTeigue, John Hurt incarne Adam Sutler, le chancelier de l’Angleterre de 2038. C’est en manipulant l’esprit de la population que ce dernier a réussi à hisser son parti fasciste à la tête de l’Angleterre et à le faire perdurer. En effet, il a d’abord utilisé une arme biologique de sa conception pour effrayer la population et à ensuite distribué l’antidote dans le pays pour augmenter la popularité de son parti. Ce film est en fait une dystopie, et tout comme dans de nombreuses autres dystopies, le Savoir de l’Homme met en péril l’humanité. L’avancée de la science a permis à l’Homme de créer et de maîtriser divers éléments qui ont par la suite été utilisé comme armes, tels que l’arme atomique, les différents gazs ou encore les armes biologiques. Ces armes ont actuellement une fonction dissuasive pour empêcher une guerre d’éclater, mais elles ont déjà été utilisées pour anéantir les hommes par le passé. La Seconde Guerre Mondiale en est l’exemple le plus éloquent: le gaz à été utilisé pour exterminer les juifs, tziganes et slaves, l’arme atomique a été utilisée pour la première fois sur Nagasaki et Hiroshima et l’arme biologique a été utilisée sur les populations chinoises et sur les slaves en Mongolie. Ainsi, même si le savoir conduit à l’avancée de la science, il peut aussi détruire l’Homme.
...