La politique, l’économie et les conflits du monde arabe : similarité ou différence ?
Étude de cas : La politique, l’économie et les conflits du monde arabe : similarité ou différence ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxdu969 • 13 Mai 2019 • Étude de cas • 998 Mots (4 Pages) • 527 Vues
Exposé du 29 Novembre 2018 : `
Problématique : La politique, l’économie et les conflits du monde arabe : similarité ou différence ?
La géopolitique du monde arabe Maghreb et Machrek :
- Définition de géopolitique : C’est l’analyse des rivalités de pouvoirs ou de territoires. La géopolitique considère l’espace comme cadre, comme enjeu. La géopolitique s’apparente à la géographie universelle. L’importance des critères de la géographie physique, identitaire, des ressources, que la géopolitique apporte un éclairage sur les forces profondes de l’histoire.
Définition du Maghreb : Le Maghreb de l’arabe al Maghrib « le couchant » est une région située en Afrique du Nord, partie occidentale du monde arabe correspondant à l’espace culturel arabo-berbère, comprise entre la mer méditerranée, la bande sahélienne et L’Egypte (non compris dans les limites.
Les premiers conquérants musulmans ont tout d’abord appelé le Maghreb « Jazirat al Maghrib » qui signifie « ile du couchant », qui sont les pays isolés du monde arabe à l’ouest du golfe de Syrte.
Pendant la colonie française, le mot Maghreb désigne au sens strict Afrique du Nord Française soit la Tunisie, le Maroc et l’Algérie. Dans les années 50 la notions de « Grand Maghreb » est apparue incluant la Mauritanie, la Libye et le territoire contesté du Sahara occidentale et parfois de l’Egypte.
Le Maghreb est situé à la croisée du monde arabe et des civilisations méditerranéenne et africaine.
Le Maghreb est la fusion de la culture arabo-berbères.
Définition du Machrek :
Le Machrek (signifie le levant) en arabe al-Mashreq Al-Arabi désigne l’orient arabe, dont les limites varient considérablement selon les sources. Le Machrek est parfois réduit à la région couvrant L’Irak, La Syrie, La Jordanie, La Libye et La Palestine selon si elle est reconnue ou non par le pays qui délivre la définition. Le Machrek désigne toute la partie du monde arabe qui n’a pas été soumise à l’influence berbères c’est pourquoi on intègre l’Egypte au monde Machrek.
I. La politique du Maghreb :
-> trajectoire historique des pays similaire : ils ont tous été colonisés puis lutté pour l’indépendance.
Algérie :
- Président : Abdelaziz Bouteflika (c’est un président fantôme la population ne s’est pas si il est en vie, beaucoup ont comme suspicion que le schéma Boumediene Houari, la population avait été prévenu de sa mort 40 jour après, qui avait choisi son nom de famille dû à un autre ami moudjahidine suite a un pacte ce qui montre l’importance des moudjahidine dans le pays, les moudjahidine sont ceux combattus pour l’indépendance)
- L’Algérie à disparu sur la scène diplomatique Mondiale car elle dans une nouvelle politique face au politique occidentale qui pourrait se mêler de sa politique intérieur qui est devenue presque tabou au regards de ce qui se passe actuellement comme avec le mouvement d’arrestations de 5 généraux pour des raisons cachés et libérer grâce au « président » ou plus l’environnement présidentielle « Saïd Bouteflika et son clan » et économique malgré son potentiel économique ( Il y a encore des découvertes de pétrole, à adrar ont été découverts des puits d’essence c’est-à-dire qui ont été raffinés naturellement, Mines jamais exploités, La seule mine exploités en or est une mine a ciel ouvert c’est-à-dire que c’est une dune de sable de là ou est directement récupérer par l’état. Ce qui est connu en autre connaissance)
- Le point positif du pays est qu’il se penche sur la construction de barrages qui servirait à l’exploitation agricole en vue de la disparition du pétrole.
- La plupart des voyages politiques étranger sont aux sujets de l’immigration et de la Libye : ( L’Algérie a été saisi à plusieurs reprises pour intervenir à l’intérieur de la Libye et de la politique intérieur ce qu’elle a refusé car il y a un pacte qui à été signé entre les cinq pays du Grands Maghreb grâce à L’UMA, ce pacte est aux sujets qu’aucun pays ne doit se mêler de politiques intérieurs des autres et en ce qui concerne l’immigration afin que le premier ministre Ahmed Ouyahia accepte le rapatriement plus flexible des algériens en situation d’inégalité.
- L’Algérie à un système politique opaque depuis 1962 ( La politique Algérienne depuis les accords d’Evian la politique a toujours été opaque avec par exemple avec le meurtre de plusieurs politique dans les rangs les plus hauts avec par exemple Bejjada qui à été assassiner par le gouvernement algériens de l’époque qui était provisoire et c’est à ce moment-là que Benbella a été décrété président, gouvernance qui a duré moins de 5 ans et déchu par un coup d’état du ministre de la défense Houari Boumedienne, coup d’état sans aucune balle qui a été tuée ont pense même que ce coup d’état était arrangés entre les deux politiciens car les forces publiques étaient tous désarmées durant 48 heures )
- A l’heure actuellement l’éventualité d’un cinquième mandat d’Abdelaziz bouteflika est jugée insoutenable au vue de son état de santé et principalement par rapport au partenaire étranger, -> le prochain candidat du FLN (Front de libération nationale) est inconnu mais il y a à l’heure actuelle plusieurs écoles avec l’éventualité que Saïd bouteflika ou quelqu’un de son clan se présente si ce n’est pas lui ce sera sûrement un généraux)
- Il y a très peu d’investisseur extérieur dû à leurs politiques pour ouvrir des sociétés pour des personnes qui n’ont pas la nationalité.
Tunisie :
Les prochaines élections auront lieu en 2019, le président actuel est Beiji Caïd Essebi et le chef du gouvernement est Youssef Chahed, il y a d’ailleurs une tension entre les deux hommes au sujets des prochaines élection car le président actuelle voudrait que ce soit son fils qui gagne tandis que Youssef Chahed qui est plus apprécié de la population que le président actuelle et donc plus favorable pour les prochaines élections. EN tunisie à l’heure actuelle on parle de volatilité politique qui constitue un frein à toute réforme (personne n’est d’accord avec personne)
...