LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La lenteur est6ELLE mode de vie bénéfique pour l’être humain ?

Dissertation : La lenteur est6ELLE mode de vie bénéfique pour l’être humain ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2020  •  Dissertation  •  890 Mots (4 Pages)  •  591 Vues

Page 1 sur 4

Le corpus est composé de 4 documents dont une photographie qui ont pour thème commun la lenteur. Nous allons donc nous demander si la lenteur est mode de vie bénéfique pour l’être humain ? Pour répondre à cette problématique, dans un premier temps nous constaterons que le système de lenteur existe bel et bien et qu’il dispose d’avantages, par la suite nous verrons qu’il existe des contraintes et inconvénients à ce genre de mode de vie et pour finir nous allons indiquer que la lenteur n’est pas obligatoirement l’opposé à la vitesse.

La lenteur est un mode de vie avantageux. En effet, d’après Pierre Sansot dans son extrait « Du bon usage de la lenteur ». La lenteur est choisie et envier, c’est un mode vie qui a pour but de prendre du temps pour soi afin d’être serein. La lenteur est souvent recherchée par les personnes qui la pratique le moins. En effet, Pierre Sansot nous montre que les personnes qui vivent rapidement rêvent de prendre du temps pour eux, nous pouvons mettre cela en relation avec le fait que, comme le dit la publication « Réflexions autour de la lenteur » la rapidité est souvent pour obtenir la lenteur par la suite.

Par ailleurs, le changement de mode de vie peut être brutal et malsain pour soi. Comme nous le montre Pascal Clerc avec sa photographie « Au bord de la ville », il insiste sur le contraste violent qu’il y a entre une vie lente qui se retrouve parmi une population rapide. En effet ce contraste est lié à un désaccord avec la vie en société (en ville) et la vie en campagne. Cela peut vite devenir oppressant et gênant puisque Maupassant nous le montre avec un extrait de son roman « Une vie » qui une fois encore fait le contraste entre une vie rapide qui se transforme en une vie lente et qui laisse de l’ennui et de la mélancolie transparaitre.  

La lenteur et la vitesse peuvent être considérées comme un tout. En effet, le document 1 précise que la lenteur et la vitesse doivent être assemblées afin de ne pas subir de changement brutal. Il explique aussi que chaque mode de vie se complémente car ils disposent de qualités différentes. Car si l’on compare le document 3 avec le 4, ils ont toujours vécu qu’un seul mode de vie et ils se retrouvent perdus.

En conclusion, la lenteur comme la vitesse on bien des avantages comme des inconvénients, vivre selon un seul mode de vie n’est pas forcément bénéfique pour l’homme. Le changement brutal des habitudes chez l’Homme ne peut être que néfaste alors, il ne faudrait pas se limiter à une vie constamment lente ou l’inverse.

Écriture personnelle : selon vous, ralentir, est-ce forcément perdre son temps ?

Le fait de ralentir signifie qu’on prend le temps de faire des tâches du quotidien, qu’on ne va pas trop vite pour réaliser une chose. Quant aux faits de perdre son temps cela se rapporte à laisser filer le temps. C’est une expression négative.

Si on prend l’exemple du confinement, perdre son temps est presque obligatoire car on a réduit nos possibles donc je pense qu’il est préférable de prendre son temps. Dans notre société moderne, on est tout le temps en train de faire plein de choses à toute vitesse, la vie dans les grandes villes est stressante, les gens sont obligés de jongler entre les différents horaires. Le confinement a mis une pause à cela ce qui a eu pour but de changer brutalement le mode de vie des personnes qui doivent passer d’une vie rapide à lente. Ainsi, par exemple, les gens profitent de leur confinement pour aller se ressourcer dans la nature, randonner, faire du jardinage, faire des activités sportives, apprendre un instrument de musique. En effet, « pouvoir décompresser », en ayant du temps pour soi apparaît donc capital pour conserver le bon fonctionnement de son système nerveux. Cependant, mêmes confinés, les temps modernes nous mettent dans l’illusion que si tout se fait plus vite, c’est bien. Avec le règne de la technologie rapide, on a vite l’impression de perdre son temps si on fait les choses soi-même. Par exemple, les robots ménagers aident à aller vite dans des tâches quelque peu subalternes. Ce n’est plus la peine de râper les carottes à la main pendant un bon quart d’heure. Avec le robot de cuisine, elles sont râpées finement en quelques secondes.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com