La laïcité en Europe
Dissertation : La laïcité en Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jessiedu31 • 30 Novembre 2017 • Dissertation • 379 Mots (2 Pages) • 498 Vues
Le processus de laïcisation instauré en France en 1905 avait pour but d’accompagner plus efficacement le développement de la médecine clinique et scientifique. Mais dans cette réforme on incluait donc, l’abandon de la religion d’Etat, l’acceptation d’une diversité culturelle, un respect des cultes, la disparition de tout prosélytisme dans les services publics.
Le mot laïcité vient du grec laos, qui désigne la foule, la masse, avec parfois une connotation péjorative. Dans la traduction de l’ancien testament laos prend des nuances particulières, il désigne la communauté des hommes juifs. Le terme laïc entre dans le vocabulaire français en 1487. A la fin du XV siècle les configurations religieuses et politiques changent, pour plusieurs raisons. Les réformes protestantes bouleversent l’unité de l’Eglise et l’autorité du pape. Les guerres de religion ensanglantent l’Europe des XVI-XVII siècles, la France pose le problème de tolérance, de la liberté de conscience et de culte.
En doit français, la mise en œuvre du principe de laïcité à l’hôpital se décline essentiellement en termes d’obligations positives et négatives. En 2003, la commission Stasi attirait l’attention sur certaines difficultés suscitées par les pratiques religieuses à l’hôpital. A la suite du rapport de cette commission la question de l’opportunité d’une intervention législative c’était posé, mais fût refusait.
Les valeurs découlant de la laïcité sont partagées par la quasi-totalité de nos concitoyens. Nos concitoyens sont également tous attachés à la neutralité de l’Etat. Cette neutralité ne s’applique pas aux usagers. Dans tous les secteurs, est remarquée une forte crispation autour de la visibilité et de toutes expressions religieuses. La laïcité est la clé de la construction de la citoyenneté qui fait, de chacune et de chacun d’entre nous, au-delà de nos appartenances ou de nos origines, des citoyens à égalité de droits et de devoirs.
Le mot religion se réfère à une ou plusieurs aires culturelles et religieuses particulières. En d’autres contrées que l’Occident, la réalité religieuse est considérée de manière différente.
Depuis quelques années, une résurgence des pratiques religieuses est constatées. Par ailleurs, les sociétés contemporaines prennent de plus en plus un caractère multiculturel. Historiquement, les soins de santé ont longtemps été prodigués en France par des congrégations religieuses. Il faut rappeler que le principe de laïcité garantit au patient la liberté de pratiquer une religion lorsqu’il fréquente un établissement de santé.
...