La forêt / Colbert : La grande reformation
Dissertation : La forêt / Colbert : La grande reformation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clarisse Massé • 21 Mai 2022 • Dissertation • 619 Mots (3 Pages) • 374 Vues
Doc 1 -> La grande reformation
Contexte : AU 17 IIème siècle , la France fera face à de nombreux conflit telle que la fronde période de guerre civile et la guerre de trente ans qui l’opposera à l’Espagne .A la fin de ces conflits la France est appauvrie et ne détient plus que deux ou trois vaisseaux maritimes ,pour pallier à ce manque la France surexploite les forêts royal mais ce n’est pas assez alors elle est contrainte d’acheter des navires étrangers et d’importer du bois en Scandinavie ou l’approvisionnement est incertain en temps de guerre .Ce bois n’est pas seulement utile que pour le domaine naval mais il est aussi indispensable pour le développement industrielle tel que la forge , la papeterie , la verrerie. En parallèle la population rurale augmente et cela nécessite d’augmenter les terres cultivables. Alors de nombreuses forêt sont détruites .Les terrains agricoles e cessent d’augmenter jusqu’à atteindre 30 millions d’hectare tandis que les forêts elles ne cessent de disparaitre et ne représente plus que 9 hectares. Pourtant le bois constitue à cette époque la principale matière et la première source d’énergie .La France devient donc dépendante des autres pays.
Arrivée de Colbert : En 1661 le ministre des finances Jean baptiste Colbert n’a qu’un objectif redresser l’économie de la France. Pour lui le bois est un moyen de redresser le pays et il faut donc le préserver pour en tirer profit .Alors Encouragé par Louis 16 en 1661 il commence à mettre en œuvre la reformation qui règlemente le bois dans les forêts royales cette reformation permet de déterminer les droits et les abus que commettent les riverains au sein des forêts .Pour lui cette pénurie de bois est du a l’ignorance des officier forestier ainsi qu’au constant besoin d’argent et au vente de bois inconsidéré. Il renvoie alors une partie des officiers forestiers en qui ils estiment ne pas pouvoir faire confiance .Avec ces nouvelles mesures les premières amendes sont donné et le royaume récupéré 70 000 arpents (ancienne unité de mesure de terre)
Mais cette première approche ne suffit pas alors il décident de mettre en place la grande ordonnance en 1969 qui sera un moyen de sortir de la dépendance .Cette ordonnance aura pour but de pallier à la pénurie de bois engendré par la mauvaise gestion du peuplement forestier .Cette ordonnance sera un véritable code forestier avec un code unique qui définit le bon comportement que doit adopter chaque individu en forêt sous peine d’être soumis à une amende. Cette ordonnance a pour principale objectif d’être durable et de protéger la nature pendant des décennies de sorte à ce que le pays ne doit plus de supporter de telle pénurie. Il ne veut pas que cette ordonnance soit semblable à celle de Philipe IV ou encore de François 1 er qui n’avait eu qu’un impact éphémères. Colbert ne perd pas son objectif de enrichir la France et réorganise totalement l’industrie naval en réalisant des maquettes de bois pour industrialiser et standardiser la construction et la France deviendra la plus compétente de le domaine marine en Europe.
Le techniques mises en œuvres pour règlementé la coupe du bois: Des techniques sont mises en œuvres pour contrôler la coupe de bois dans les forêts royales et forêts marine .Des officiers sont équipés d’un marteau forestier unique qui permet de marquer l’entaille du sceau de son propriétaire .Cette marque est à la fois symbolique car elle montre l’autorité royal au sein des forêts mais cela permet aussi de connaitre l’identité de ceux qui prélèvent plus de ressources qu’autorisé .Les arbres marqués sont ceux qu’il ne faut pas couper sous peine de sacrilèges
...