La communication par le banal, le quotidien.
Dissertation : La communication par le banal, le quotidien.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sum182_ • 3 Novembre 2015 • Dissertation • 352 Mots (2 Pages) • 3 261 Vues
En représentant le banal, le quotidien, l'évident, le commun, l'ordinaire, une campagne de communication peut être efficace car les cibles auront plus de facilité à se projeter car la mise en scène du quotidien, du banal, va faciliter l'identification.
Si l'on prend l'exemple de la campagne musicale « Jeunes et Limités » d'Universal Music Mobile, qui est une ancienne licence de marque issue d'un partenariat entre Universal Music et Bouygues Telecom lancée en France en 2004 et qui a pour but de faire la promotion d'un nouveau forfait bloqué à destination des jeunes, on y met en scène des adolescents se plaignants des différentes limites qu'ils subissent au quotidien.
En effet ce clip vidéo de 2 minutes 16 basé sur le ton de l'humour, relate à travers des petites scénettes les différentes limites et difficultés auxquelles les adolescents sont confrontés.
Que ce soit les interdictions de sorties, le manque d'argent, la réglementation des parents autoritaires, l'école ou notamment la limitation téléphonique... Tous les problèmes à travers lesquels n'importe quel adolescent pourrait s'identifier.
En 2010, Universal Mobil va plus loin avec une autre campagne musical qui s'intitule « Jeunes et Limités – Vie de chien » , toujours basé sur le ton de l'humour, qui compare les limites des jeunes à ceux des animaux.
Toujours sur le principe de l'identification et du quotidien, on trouve la campagne publicitaire d'SFR pour pour la Neufbox Evolution « Toute la famille s'y retrouve. »
Sur le visuel, on peut y voir une famille dans leur salon dont deux jeunes parents souriants, trois enfants, chacun regardant quelque chose : La télévision pour les adultes, une tablette numérique pour les enfants.
Tout le monde semble heureux d'avoir acquis la Neufbox Evolution d'SFR, mais chacun pour ses raisons personnelles. Cela montre que malgré que les motivations soient différentes, le produit permet de satisfaire tout le monde.
N'importe quel membre d'une famille peut s'identifier à cette scène, non seulement par l'image mais aussi par le petit texte en bas à droite de l'affiche « Carrément vous. »
Le principale objectif de l'annonceur à travers cette affiche est de permettre à n'importe qui de s'identifier dans cette scène du quotidien.
...