LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Glose d'Accurse sur le Digeste Vieux.

Commentaire de texte : La Glose d'Accurse sur le Digeste Vieux.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2016  •  Commentaire de texte  •  719 Mots (3 Pages)  •  3 472 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire : La Glose d’Accurse sur le Digeste Vieux

Introduction :

La glose du texte a été écrite par Accurse, un célèbre jurisconsulte italien. Ici, il commente un texte qui porte sur les rapports entre la loi qui est écrite et la coutume qui est orale. Il y insère les différentes opinions de glossateurs. La glose est un commentaire sur un texte donné. Elle permet de fournir des informations et des opinions.

Commentaire : La Glose d’Accurse sur le Digeste Vieux

  1. Le texte commenté

Le texte fait état du lien qui existe entre la coutume par rapport à la loi (A) et entre la loi par rapport à la coutume (B).

  1. La coutume face à la loi

Dans ce texte, la coutume ancienne est un élément très important du droit. En effet, elle fait partie, à part entière de la loi. C’est effectivement une source de la loi. Elle permet de contrôler les lois qui sont édictées. La coutume est donc assimilée à la loi puisqu’elle a, tout comme la loi, une autorité contraignante. Néanmoins, le fait qu’elle ne soit pas écrite ne lui donne pas, à elle seule, le pouvoir nécessaire pour régir une société. Il est donc nécessaire que les lois existent et qu’elles soient fondées sur les coutumes qui sont ancrées dans la société.

Si la coutume n’a aucun pouvoir, elle influence néanmoins la création des lois ainsi que leurs modifications.

  1. La loi face à la coutume

Etant donné que la coutume est assimilée à la loi grâce, notamment, à l’autorité contraignante, elle agit sur la création des lois. Il est vrai que les coutumes anciennes participent et ont un rôle important dans la création des lois puisque celles-ci doivent se faire dans le respect des anciennes coutumes. De plus, les coutumes ont également le pouvoir de modifier ou d’abroger les lois. Il est dit dans ce texte que les lois qui sont désuètes seront abrogées non pas uniquement par le législateur mais par ce dernier mais également par le « consentement tacite de tous ». Or le consentement de tous représente l’avis du peuple, peuple qui confère une valeur aux anciennes coutumes. Cela montre donc l’importance que jouent les coutumes dans l’édiction des lois par le biais du peuple.

 Ce texte est commenté par la glose d’Accurse qui l’analyse et le commente tant de son point de vue que de celui d’autres auteurs.

  1. La Glose d’Accurse

La glose d’Accurse est un commentaire de texte (A) qui met en avant les opinions d’autres auteurs (B).

  1. Un commentaire de texte

La Glose est à l’origine une note, une indication que l’on plaçait en marge d’un texte pour apporter une information sur un mot, une expression ou encore sur une personne. La pratique de la glose s’est développée puisque maintenant la personne qui pratique la glose réalise un véritable commentaire du texte qui est glosé. On l’appelle alors le glossateur. Ici, Accurse réalise un commentaire du texte présent qui traite de la loi face à la coutume. Il analyse ce texte en confrontant la loi qui est écrite et la coutume qui est orale puisqu’elle est ancrée dans la société. Il explique qu’il y a deux types de coutumes. Les coutumes générales et les coutumes générales. Chacune agit sur la loi en fonction de sa catégorie. Néanmoins, selon lui, du moment que la coutume est antérieure à la loi, c’est elle qui prévaut sur cette dernière.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (82.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com