L’Héroïsme de Rousseau
Dissertation : L’Héroïsme de Rousseau. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bonjourdiva • 11 Octobre 2022 • Dissertation • 888 Mots (4 Pages) • 377 Vues
Colle de Français. (29/11/2021)
Texte : L'héroïsme de Rousseau
Analyse :
-Le texte que nous allons étudier est un extrait du Discours sur la vertu du héros de Jean-Jacques Rousseau, paru en 1752.
-Thème : Les vertus propres du héros et du sage
-Thèse : Malgré que le héros semble moins vertueux sur tous les aspects comparé au sage, mais sa noblesse et son influence sociale force l'exemple.
-Plan argumentatif :
I/
Le héros et le sage possèdent tous deux des vertus indiscutables. Ils consentent tous les deux à tendre vers le bien. Cependant, le héros représente davantage un figure unanime pour des personnes qui consentiraient à devenir la meilleure forme d'eux-mêmes. (Exemple : beaucoup préfèrent être Alexandre que Diogène).
II/
Les vertus du héros et du sage sont respectivement : Courage et témérité/modération et exception de vices. Le sage paraît donc davantage complet que le héros malgré qu'ils ne soient pas concernés par différentes choses. En revanche, le héros brille davantage de par ses diverses capacités. En outre, l'un n'est pas supposé avoir de défauts, là ou l'autre complète ses différents manques par ses capacités extraordinaires.
III/
D'un point de vue purement rationnel, notre choix se dirigera naturellement vers le sage, étant le personnage le plus complet. Cependant, de tous les âges et tous les siècles, le héros demeure proéminent dans la représentation commune d'un personnage emblématique. Cela peut être expliqué par les différentes fractures sociales que le héros réussit à rassembler.
IV/
Les leçons que peut apporter le sage pour connaître l'idée du Bien sont très abstraites, ce qui empêche les réfractaires ou les intéressés de suivre son chemin. Quant à lui, le héros brille de par ses actes, sa force et son entrain qui sont perceptibles par tout le monde. Il sublime son existence en remplissant une tâche qui n'incombe pas à tous les Hommes, ce qui suscite naturellement leur émerveillement et respect.
V/
Le héros incarne ainsi une figure de leader qui, au-delà de faire preuve d'influence, possède les atouts nécessaires pour gouverner une population. Cet entrain n'est basé que sur l'admiration de celui-ci, qui félicite et acclame l'altruisme du héros.
Transition : A travers cette image parfaite du héros, nous pouvons nous interroger sur le fond de la nature qui le compose, à savoir l'altruisme, l'abnégation ou encore la bienveillance.
Commentaire :
Intro : Le héros, du fait de son investissement pour la patrie, semble être doté d'une grande générosité et volonté. Cependant, nous pouvons nous demander sur quels principes est fondée cette humanité qu'il possède. Est-il intéressé par la finalité d'une grande attention des autres afin de se satisfaire lui-même ? Est-il possible d'envisager un héros égoïste, du fait de l'attention qu'il porte à lui seul ?
Afin de répondre à ces questions, nous allons suivre la démarche suivante.
...