L'état nation
Dissertation : L'état nation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde Lavenier • 4 Novembre 2019 • Dissertation • 1 044 Mots (5 Pages) • 518 Vues
« Le monde qui s'est constitué à partir de la Renaissance reposait tout entier sur la compétition d'Etats-nations qui étaient de poids à peu près égal, de culture semblable et vivaient dans une sorte de perpétuelle association-rivalité. La guerre a ainsi contribué à asseoir ces Etats dans leurs territoires et leurs souverainetés », selon le politiste français Bertrand Badie, malgré le fait indiscutable que l’État doit être associé à une Nation pour son fonctionnement, les facteurs de l’évolution moderne de la Société ne permettent plus l’harmonisation de cette expression. L’État est une personne morale permettant la représentation et l’organisation d’un territoire, d’une nation et d’un gouvernement donné. Pour reprendre les mots de Georges Burdeau, « L’État, c’est le Pouvoir institutionnalisé et c’est l’institution où s’incarne le pouvoir », c’est ainsi que l’État démontre sa puissance, de part l’exercice du pouvoir des gouvernants sur les gouvernés en s’appuyant sur le Droit. Par conséquent, pour exercer un quelconque pouvoir, il faut des individus, pour l’assurance de la continuité et du bon fonctionnement il faut une nation. On entend par Nation, un ensemble d’individus reconnaissant une appartenance a un groupe de part des critères de races, de langues, de religions, de l’histoire, de la culture ou encore de la géographie selon la doctrine allemande avancée par Fichce ou encore de part le volontarisme, le fait de vouloir vivre ensemble, la volonté sur la quelle aucun des éléments objectifs ne devrait avoir selon la doctrine française et notamment Renand qui avance que « la Nation est une âme, un principe spirituel ». La conception d’État-nation est apparut aux États-Unis d’Amérique en 1787 puis exporté en France deux ans plus tard lors de la Révolution française. On entend par État-nation, la juxtaposition d’une organisation politique et d’un pouvoir constitutionnel sur un peuple.
Or, dans un contexte où la mondialisation se situe au centre de l’organisation des États, l’expression « État-Nation » est menacée. Ce débat est alimenté par l’effacement des frontières, l’intérêt général qui n’est plus autant indispensable dans les actions politiques des pays, mais également par l’importance du commerce international avec les firmes multinationales et transnationales. Ainsi, la politique de chaque état se tourne vers le reste du monde au détriment de l’État-Nation. Ainsi, nous pouvons poser la problématique suivante : « L’État-Nation est-il amené à disparaitre ? » Après avoir démontrer que l’enracinement de l’État-Nation est un fondement dans l’organisation des États de part notamment la représentation juridique de la nation par l’état (I-), nous développeront l’idée sur laquelle la mondialisation est un phénomène important qui engage une diminution des compétences étatiques au détriment de la nation (II-).
I- L’État-Nation : une relation synergique irréfragable dans la construction étatique
Historiquement l’État est associé à la Nation, il est difficile de concevoir un État sans peuple sachant que celui-ci est considéré une personne morale. Un État s’appui sur un territoire et un gouvernement mais principalement sur la nation qui est un support fondamental dans sa construction (A/). Au-delà du fait que la nation sert de support pour l’exercice du pouvoir de l’État, l’organisation étatique permet la personnalisation juridique de la Nation (B/).
A/ La Nation : un caractère fondamental pour l’État
⇾ importance de l’histoire
⇾ Ernest Renan : solidarité, âme, principe spirituel, sacrifice, volontarisme de part le contexte historique // formation d’un état GRACE a une nation selon Carré de Malberg
↳ existence nécessaire
⇾ souveraineté nationale : caractère important soutenu par un peuple
⇾ permet la continuité, perpétuité de l’état
⇾
...