L'Iphone, un produit mondialisé
Synthèse : L'Iphone, un produit mondialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lulumh • 6 Janvier 2021 • Synthèse • 606 Mots (3 Pages) • 644 Vues
Marquet-Hume Lucas
Isler Loïc
L’iPhone, un produit mondialisé
- Les différentes étapes de la production de l’IPhone sont la conception, la sous-traitance, la production des composants, l’assemblage et la distribution.
- L’iPhone est produit majoritairement en Asie. La conception et la sous-traitance sont à Cupertino aux USA. Les principaux composants comme l’écran, le microprocesseur, l’objectif de la caméra sont produit en Asie (Japon, Taiwan, Corée du Sud et la Chine). Une partie des composants de l’iPhone sont aussi produit en Europe centrale. L’assemblage se concentre sur la Chine (également producteur des terres rares) et l’Inde.
La marque Apple décide de placer sa production en Asie afin d’avoir une main d’œuvre la moins chère possible.
Par exemple, cette production basée en Inde donne un pouvoir d’attraction alors que le pays est connu pour repousser les investisseurs étrangers en raison de leurs infrastructures. Elle permet de passer au pays le plus peuplé du monde. Cette situation favorise l’essor de la classe moyenne indienne, dans un pays de profondes inégalités de revenus et de situation sociale.
- Le dessin représente le logo d’Apple ayant atteint une taille énorme, supérieure à la Terre. L’humour est que le logo Apple est plus grand que la Terre et on peut se poser la question qui va orbiter autour de qui. Ceci fait référence au fait que l’entreprise vient d’atteindre une valeur de plus de 1000 milliards de dollars, devenant ainsi l’entreprise la plus valorisée en bourse.
- Pour en conclure les documents 1 à 4, la compagnie Apple est une des plus grosses entreprises cotées en bourse dans le monde. La production de l’IPhone, produit phare d’Apple, est mondialisé. De la conception aux États-Unis à l’assemblage en Chine et Inde, l’IPhone est un produit reflétant la Mondialisation.
- On considère Apple comme une firme transnational car l’entreprise est dans le top 3 des entreprises qui possèdent le plus de parts de marché des ventes de téléphones mobile. Apple vend leurs produits sur tous les continents et disposent de boutiques Apple et revendeurs indépendants dans les pays développés. Le marché ne se limite pas à l’Occident, car en moyenne 20% du chiffre d’affaire de la compagnie est fait en Chine, lui donnant le titre de 1er vendeur de mobiles en Chine.
- Même si Apple est une firme transnationale, Apple possède également un côté sombre dans la production de leurs produits. 5% des fournisseurs ne respecteraient pas la politique d’Apple sur la durée du travail hebdomadaire qui ne peut excéder 60 heures. Pire encore, des dizaines de cas où des travails d’enfants ont été relevés lors d’inspections. Plusieurs manifestations à Hong Kong ont eu lieu contre Apple, pour le respect des droits du travail à l’occasion de la sortie de l’IPhone 6.
- Apple réagit face aux reproches en faisant des compagnes de communications. La firme veut éviter tout scandales sur les conditions de travail de ses salariés et de ceux de ses sous-traitants. Elle lutte activement contre le travail des enfants. La compagnie affirme aussi à marquer son engagement dans le respect des droits de l’Homme en s’assurant que ses minerais ne proviennent pas de zones de conflits.
Bac : Résumé
En partant d’une innovation américaine, en passant pas une production intercontinentale pour une diffusion mondiale. Ces documents nous ont montré qu’Apple est le parangon de la mondialisation. Apple possède une grande partie des parts de marché des ventes de téléphones mobiles dans le monde. Ces développements qui ont permis ce succès économique gigantesque ont pour conséquences une mise en lumière sur le côté obscur de l’entreprise. Son succès grandissant allant de paires avec des contestations sur les conditions de travail de la firme transnationale.
...