L'Extraordinaire
Dissertation : L'Extraordinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xaym • 16 Mai 2017 • Dissertation • 1 914 Mots (8 Pages) • 932 Vues
Ce devoir est à réaliser après l’étude du module sur le thème « L’extraordinaire ».
Travail à réaliser
Première partie sur 40 points
Vous rédigerez une synthèse concise, objective et ordonnée des documents suivants.
Deuxième partie sur 20 points
Les catastrophes naturelles peuvent-elles avoir un effet bénéfique ?
Vous répondrez à cette question de façon argumentée, en vous appuyant sur les documents du corpus,
vos lectures de l’année et vos connaissances personnelles.
Supports utilisés
Document 1 : F. Bussy, « Penser nos catastrophes», Le Portique, n° 22, 2008
https://leportique.revues.org
Document 2 : R.-É. Dagorn, « Les catastrophes naturelles n’existent pas », Les Grands dossiers de Sciences
humaines, n° 33, décembre-janvier-février 2014
Document 3 : Voltaire, extrait du Poème sur le désastre de Lisbonne, 1756
Document 4 : Le village de Bento-Rodriguès, 6 novembre, Brésil, Le Monde
Conseils pratiques à lire impérativement avant de faire le devoir
Ce devoir est le premier à envoyer à la correction sur le thème du souvenir : lisez attentivement les
conseils qui suivent et qui sont destinés à vous aider dans votre travail. Ils récapitulent toutes les règles
de base des deux exercices et les interdits à ne pas transgresser.
• Rappel préalable des conventions d’écriture à respecter dans les deux exercices
–– Le nom des auteurs (et autres noms propres) s’écrit avec une majuscule à l’initiale, jamais tout en majuscules.
Pour les hommes, on peut utiliser le patronyme seul, mais, si l’auteur est une femme, on fait précéder le nom
de famille du prénom ou au moins de l’initiale du prénom.On n’écrit jamais « Monsieur » ou « Madame » (ou
formes abrégées) devant le nom des auteurs (ou de toute personne connue).
–– Les titres des oeuvres complètes (roman, essai, pièce de théâtre, recueil de poésies…) se soulignent et ne se
mettent pas en italique. Exemple : Les Misérables de Victor Hugo. Sur ce point, que vous fassiez vos devoirs
par Copies en Ligne ou sur des copies ordinaires, vous respecterez les codes du manuscrit, puisqu’à l’examen,
il sera la règle. On ne fait pas d’italiques sur une copie ordinaire. Donc, pour les oeuvres complètes, on a un
titre en caractères droits souligné.
–– Tous les autres titres, quels qu’ils soient (titres donnés aux passages, titres des organes de presse, titres de
films, titres d’émissions…) se placent entre guillemets sans soulignage (et en caractères droits pour la version
manuscrite qui sera la règle pour vous) : le film « Titanic », l’émission « Envoyé spécial » etc. N’oubliez pas
non plus qu’un titre commence toujours par une majuscule.
Pour la synthèse
–– Lisez d’abord avec soin chaque document. Vous pouvez prendre quatre feuilles de brouillon dont vous
n’utiliserez que le recto afin de pouvoir consulter toutes vos notes sans manipulations. Pour le document
1, en haut du premier recto, vous indiquez le genre du texte (à déduire du paratexte), la source, la date et
l’auteur ; puis vous faites une lecture attentive et, en une phrase claire, vous dégagez le propos directeur de
l’extrait. Ces éléments situés en haut de votre brouillon vous serviront dans l’introduction pour la présentation
rédigée des documents. Ensuite, en suivant l’ordre du texte, vous relevez en les reformulant dans un langage
personnel les idées à conserver en les séparant bien les unes des autres, ce qui vous aidera pour la recherche
de la double structure; ne soyez pas trop sélectifs dans ces relevés (on peut toujours supprimer par la suite
ce qu’on jugera accessoire). Vous faites le même travail sur le recto 2 pour le document 2 et ainsi de suite.
–– Après cette lecture avec relevés des idées à sauvegarder, assurez-vous que vous avez bien dégagé le thème
global du dossier ; il devra être cerné nettement dans la première phrase de l’introduction. Dégagez la
problématique qui devra, quant à elle, apparaître dans le temps 3 de l’introduction sous la forme d’une
question, juste avant l’annonce de plan.
–– À partir de vos quatre rectos, donc des idées relevées, vous observez tout ce qui se recoupe ; c’est à ce
stade que vous pouvez construire un tableau comme indiqué dans le cours. Le but est de déterminer un plan
global apte à résoudre logiquement la problématique en deux ou trois parties, et de déterminer également la
structure interne de chacune de ces parties en au moins deux paragraphes. Si vous ne faites pas de tableau,
vous pouvez, par mesure de sécurité, établir un schéma de plan sur une cinquième feuille de brouillon en
donnant des titres nets à vos grandes parties et aux paragraphes internes. Des titres courts et clairs sont le
signe d’une double structure cohérente.
–– Au brouillon, vous rédigez l’introduction.
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