LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L' extraordinaire en littérature

Synthèse : L' extraordinaire en littérature. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2021  •  Synthèse  •  1 669 Mots (7 Pages)  •  564 Vues

Page 1 sur 7

Nous cherchons tous à fuir notre quotidien, monotone et parfois difficile, l’extraordinaire survient dans nos vies afin de fuir cette réalité. Il prend une place importante dans nos vies aussi bien à la maison au travers de livres ou de films mais aussi par l’information quotidienne pleine de faits exceptionnels.

De ce fait nous allons définir l’extraordinaire afin de mieux le comprendre.

Tout d’abord nous allons parler des caractéristiques de l’extraordinaire puis ce qu’il dégage chez nous.

L’extraordinaire se trouve partout autour de nous et sous différentes formes.

Premièrement nous allons voir ou nous pouvons trouver l’extraordinaire.

L’extraordinaire est présent dans nos romans qu’ils soient, fantastique, policier, d’aventure ou même romantique. Il se fait voir sous les formes les plus simples et par le biais d’un schéma narratif cohérent rendant toute histoire réelle. Les auteurs de romans puisent leur récit dans la vie quotidienne et y intègre des éléments hors du commun, fabuleux ou fictifs pour nous tenir en haleine et nous transporter dans un autre monde. Miguel de Cervantes et Umberto Eco s’accordent à dire que l’extraordinaire prend appuis sur la réalité dans leurs textes : « Don Quichotte, Paris, Le Livre de Poche, 2008 » et « De Superman au surhomme, paris, Grasset, 1993 ».

On le retrouve également dans les films et séries qui nous sont proposé aussi bien à la télévision que sur des plateformes de streaming ou au cinéma. Il est de plus en plus présent avec des films de science-fiction qui prennent appui sur des catastrophes naturelle, des maladies ou des avancées technologiques afin de nous transporter dans un monde futuriste. Mais aussi au travers de films romantique comme « 50 nuances de Grey » qui commence avec une histoire banale que tout le monde peut vivre dans son quotidien « métro bouleau dodo » et sort de l’ordinaire avec de l’extravagance, de la richesse et un amour improbable entre deux personnes que tout oppose. Ou encore avec des films remplis de magie.

Il est présent également dans notre quotidien, on en parle chaque jour, un rebondissement dans nos vies qui nous fait oublier notre routine. Les faits divers ! un meurtre de sang-froid, un tsunami en Asie, un attenta au USA qui fait tomber les tours. Un professeur décapité à la sortie de l’école tans de choses surréalistes et pourtant bien réel et si proche de nous ou de notre famille.

Ensuite l’extraordinaire à plusieurs formes

La première chose à laquelle on pense l’lorsqu’on parle d’extraordinaire c’est de quelque chose qui n’existe pas. Une chose imaginaire, un rêve, de la magie. Comme ont peut le voir avec le frontispice de Jules Verne qui montre des éléments imaginaires.

On le retrouve sous différentes formes la première qui viens à l’esprit se sont les super héros des personnages au super pouvoir sous forme humaine ou aux traves de petits bonhommes vert, parfois aux tailles démesurer qui volent aussi facilement que l’on marche et qui sont capable de sauver le monde. Dans la magie avec les romans d’Harry Potter ou de cendrillons. On retrouve des baquettes magiques qui jette des sorts ou un claquement de doigt et tous nos vœux les plus chères se réalisent. Dans le fantastique on retrouve des monstres sortis de notre imagination avec des séries télé comme « Teen wolf » et Twillight » ou des vampires assoiffés de sang se mélange aux humains en toute discrétion. Mais également sous une forme merveilleuse avec des féée, des anges protecteurs. Et puis dans la science-fiction avec une vie dans l’espace avec des super vaisseau spatiaux ou à la possibilité de dormir dans une boite pendant 200 ans et ne pas avoir vieilli d’un pouce.

Toutes ses formes relèvent de la fiction complètement imaginé et sans lien avec la réalité, Comme le constate Pierre Maxim Shult. L’extraordinaire n’a pas de lien avec la réalité il se base sur des faits « exceptionnels et inexpliqués » dans son texte « L’Imagination et le Merveilleux, Paris, Flammarion, coll. « Nouvelle bibliothèque scientifique », 1969 ».

L’extraordinaire est aussi pris de la vie réelle, comme le dis Umberto Eco dans « De Superman au surhomme, paris, Grasset, 1993 », il dit que le merveilleux prend appuis sur des fait ou des personnages de notre quotidien et y ajoute des péripéties qui font devenir le récit extraordinaire.

Effectivement on le constate dans différent film d’amour comme « Pretty woman ». Une femme lambda qui vie une vie banale tombe amoureuse d’un homme riche dans le cadre de sont travail. Ce qui était peu probable. Elle vie cette vie de riche et personne ne la prend au sérieux. On s’attache à cette femme qui devient une femme extraordinaire au travers des faits qui sont peu courant dans notre vie quotidienne. Il intervient dans des films policiers toujours sur le même schéma avec un policier qui travail comme ont peu le connaitre et qui résout des affaires qui nous paraissent hors du commun car les péripéties nous frappent, elles ne sont pas communes pour nous.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com