Introduction ARG1 DEV1D
Dissertation : Introduction ARG1 DEV1D. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dups97 • 24 Mai 2018 • Dissertation • 293 Mots (2 Pages) • 501 Vues
Nombre de mots 118
L’histoire du Canada a été marqué par plusieurs explorateurs ou écrivains de l’époque. Que ce soit Samuel de Champlain, Jacques Cartier ou même Louis-Armand de Lom d’Arce, ceux-ci auront marqué le pays à leur propre façon. En effet, Jacques Cartier avec son texte Voyages en Nouvelle-France et Louis-Armand de Lom D’Arce avec son écrit Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un sauvage dans l’Amérique auront marqué la littérature commune. Dans ces textes, ils présentent les habitants de nos terres et leur mentalité de l’époque. Cependant, Cartier et Lahontan ne présente pas le sauvage de la même façon. Dans les lignes qui suivent, il sera question du respect accordé à ceux-ci et de leurs discours répétitifs.
Argument principal 1
À première vue, le sauvage est présenté de manière différente, puisqu’il n’est pas respecté de la même façon dans les deux textes.
Sous-argument 1.1 Sous-argument 1.2
Dans les textes de Cartier, le sauvage se voit être respecté par les hommes de celui-ci. Dans les textes de Lahontan, le respect accordé au sauvage n’est clairement pas présent.
Illustration 1.1 Illustration 1.2
« Et étant entrés ils furent assurés par le capitaine qu’ils n’auraient nul mal, en leur démontrant grands signes d’amour.» (ligne 19) « Impossible qu’un Français puisse être Huron.» (ligne 14)
« Comme un fou » (ligne10)
« Sans civilité » (ligne13)
Explication 1.1 Explication 1.2
Le sauvage est donc accueilli chaleureusement et les signes d’amour prouvent une affection quelconque mais surtout, un grand respect. Le champ lexical illustré ci-dessus se rapporte à une attitude de honte qui n’est nullement souhaitable, ce qui prouve le manque de respect.
...