LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Intelligence artificielle entre éthique et droit

Dissertation : Intelligence artificielle entre éthique et droit. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2022  •  Dissertation  •  965 Mots (4 Pages)  •  466 Vues

Page 1 sur 4

Tristan

SEN

TD 09

Dissertation : L’intelligence artificielle, entre éthique et droit

« L’intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle. », selon Woody Allen. Ici, Woody Allen montre que selon lui l’intelligence artificielle permet de pallier les défauts des êtres humains en dépassant les erreurs qu’il pourrait commettre. Depuis les années 1990, le monde connaît une révolution des technologies notamment marqué par celle dans l’informatique. Cette révolution numérique a eu un énorme impact sur le monde. En effet, la société est passée d’un monde fondé sur des choses concrètes et matérielle à un monde structuré autour du réseau Internet et de l’Intelligence artificielle, des choses qui sont immatérielles.

Il sera étudié le sujet suivant : l’intelligence artificielle, entre éthique et droit.

L’intelligence artificielle se définit comme étude des agents qui reçoivent des percepts de l'environnement et qui mènent des actions à leur terme. Ce qui signifie ici que l’intelligence artificielle n’est pas une copie de la conscience humaine. L’éthique signifie des idéaux qui donnent du sens à notre vie ou des règles qu'on se sent obligé de respecter. On touche à la sphère des valeurs et des principes moraux. L’intelligence artificiel se pourrait apparaître au sein des professions des juristes, mais pourrait-elle remplacer la main d’œuvre humaine. C’est pourquoi, il est possible de se demander si :

L’utilisation de l’intelligence artificielle au sein du droit peut-elle le rendre plus juste ?

L’utilisation de l’intelligence artificielle au sein du droit le rendra bien plus juste. Efficacité et l’égalité de cette dernière face au justiciable apportera une grande aide aux justiciables. Mais certaines limites à celle-ci sont à noter. Notamment la question de responsabilité et la question de transparence dans la création d’une intelligence artificielle.

Afin de répondre à cette problématique, il sera étudié dans un premier temps l’intelligence artificielle futur outil d’un droit plus juste (I), puis dans un second temps, les limites de l’intelligence artificielle au sein du droit (II).

I_ L’intelligence artificielle futur outil d’un droit plus juste

En premier lieu, l’intelligence artificielle est un outil efficace (A), ainsi qu’un un outil rendant égaux (B).

A) Un outil efficace

        La forte croissance démographique et le nombre de magistrat restant relativement constant ont pour conséquence d’augmenter le nombre de demande au sein des tribunaux. Cet engorgement des tribunaux ralenti toute la procédure judiciaire. La lenteur est la première chose que les Français reprochent à la justice selon un sondage publié par la commission des lois du Sénat, le 27 septembre 2021. Une forme d’injustice est créée par cette lenteur. La Convention européenne des droits de l’homme énonce le caractère raisonnable de la durée de la procédure. Avec l’intervention de l’intelligence artificielle, en automatisant et classant les anciennes affaires afin de faire gagner du temps aux magistrats. De plus, cette dernière, pourrait également en fonction des infractions faire référence aux articles nécessaires aux audiences.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com