IME des longs champs, école d’éducation spécialisé
Rapport de stage : IME des longs champs, école d’éducation spécialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mustapha Chegaf • 1 Février 2021 • Rapport de stage • 560 Mots (3 Pages) • 542 Vues
Projet de stage
1ére et 2éme année de moniteur éducateur
Secteur d’origine :
IME des longs champs, école d’éducation spécialisé
85 Rue de l'Abbé Lemire, 62000 Arras
L’établissement :
L’Instituts Médicoéducatifs (IME) a pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.
L’objectif de l’IME est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation.
L’Instituts Médicoéducatifs regroupe ce que l’on désignait auparavant et de façon distincte les "Instituts Médico-Pédagogiques" (IMP) et "Instituts Médico-Professionnels"(IMPro).
Par ailleurs, les Instituts Médicoéducatifs (IME) sont spécialisés selon le degré et le type de handicap pris en charge. En effet, la déficience intellectuelle peut s’accompagner de différents troubles, tels que des troubles de la personnalité, des troubles moteurs et sensoriels, des troubles graves de la communication…
L’IME est financés par l’Assurance Maladie en tenant compte du prix de journée et à la suite d’un agrément de l’ARS (Agence Régionale de Santé), dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002.
Procédures d’admission :
L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.
Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.
Objectif du stage :
Actuellement en 1ere année de formation de monitrice éducatrice, mon choix pour ce deuxième stage s’est porte pour l’institut Medico éducatif les longs champs à Arras, l’Ime accueille des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience
L’Ime est composée de professionnels de qualifications différentes.
A travers ce stage mon but premier est tout d’abord de découvrir un secteur de l’éducation spécialisée qui est méconnu pour moi et d’apprendre de nouvelles choses chaque jour sur l’accompagnement éducatif et la place du moniteur éducateur dans différentes structures. En effet n’ayant aucune expérience avec des enfants en situations de handicap, ce stage me permettra de découvrir les différents taches confies à un moniteur éducateur dans un Ime.
...